lundi 31 mai 2010

Evolution du bio et bienfaits

une enquête de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique révèle les chiffres suivants:

  • En 2009, 36 % des restaurants collectifs proposaient du Bio au moins de temps en temps à leurs convives, ils sont 40 % en 2010
  • " D’ici 2 ans, ce taux pourrait atteindre 77 % puisque 37 % de restaurants collectifs supplémentaires disent avoir l’intention d’introduire des produits bio d’ici 2012, de manière certaine ou probable ", note l’Agence Bio.
  • 13 % proposent un produit ou ingrédient biologique tous les jours, 5 % le faisait en 2009.
  • Les produits phares du bio ? Les pommes, les yaourts, les carottes, le poulet, le riz et les pâtes. Parmi les progressions on notera celles des légumes surgelés (15 % des restaurants en proposent en 2010 contre 7 % en 2009) et le pain frais (4% en 2010 contre 7 % en 2009).
Plus d'infos


Le bio est-il meilleur pour la santé ?
C'est la question qu'à posé une étude menée par Léon Guéguen et Gérard Pascal.
La conclusion est négative...cf ici

Mais en cherchant un peu au-delà, qui trouve-ton derrière cette étude: l’Académie d’agriculture de France, présidé par Bernard Le Buanec.
  • Du coup, il faut se demander qui est ce Bernad Le Buanec...et la réponse ne surprend pas. petite recherche simple sur google
    Il est secrétaire général de la Fédération internationale des semences (FIS) et de l’Association internationale des sélectionneurs...impartial n'est ce pas ?
On ne s'étonnera donc pas qu'il dise également qu'avec l'agriculture bio "...la qualité physique et biologique des sols est améliorée, mais cette pratique peut à la longue «induire un appauvrissement en certains éléments minéraux, qui deviennent alors limitants pour la production»."
  • Léon Guéguen lui fait également partie de cette "prestigieuse" académie, donc une connaissance proche de Mr Le Buanec. Il est également Directeur de recherche honoraire de l’Inra, ancien directeur du Laboratoire de nutrition et sécurité alimentaire du Centre de recherches de Jouy-en-Josas, administrateur de l’Institut Français pour la Nutrition et rapporteur à l’Afssa.
Moi franchement cela m'inquiète...quelle objectivité ont ces messieurs qui donnent des règles de nutrition ?
Voir d'autres interventions de ce Monsieur sur un pseudo site pseudo critique de la science, mais clairement orientés.
  • Gérard Pascal, également un pro OGM depuis longtemps cf ici. Voici son CV plus complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire