mardi 4 mai 2010

Comment fédérer les parents pour changer les cantines ou autre chose à l'école

Ma fille n'étant pas encore à l'école et n'ayant pas eu des parents très militants (voire pas du tout), je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question des associations de parents d'élèves.

Cependant, maintenant que je m'investis pour des cantines bio dans les écoles, je suis à la recherche des différents moyens de fédérer les parents d'élèves. Et, j'en suis sûre, bientôt je vais me préoccuper d'autres sujets qui concerneront l'éducation de ma fille...par exemple, pour son inscription à l'école maternelle, comme nous avons la chance d'avoir le choix entre 2 écoles maternelles, j'ai voulu comparer et comprendre les différences.
Ma simple demande de visiter les locaux, les dortoirs, la salle de cantine, histoire de me rendre compte dans quel environnement ma fille va évoluer, si c'est bruyant, pas du tout écolo, agréable ou sordide, a fait ouvrir grands les yeux de mes interlocuteurs. "Ah bon vous voulez visiter ? mais pourquoi ?"

Je trouve cela surprenant qu'il n'y ait pas une date nationale de portes ouvertes des écoles publiques, vers la fin de l'année précédant l'inscription, afin de permettre aux parents de savoir à quoi s'attendre et de choisir.
Il semble cependant que certaines fassent une journée portes ouvertes...tout dépend du directeur (ou directrice).

Donc, je connaissais bien sûr les classiques PEEP ET FCPE, mais je viens d'apprendre qu'il y a aussi des solutions d'associations indépendantes qui certes doivent demander plus de temps mais aussi permettre plus de libertés et d'engagement.
Je viens de trouver une page très intéressante sur le sujet. A Lire

L’UNAAPE - Union Nationale d’Associations Autonomes
L'UNAAPE est l’Union Nationale d’Associations Autonomes ou Indépendantes de Parents d'Élèves et d'Étudiants et non une Fédération. Elle regroupe plusieurs centaines d'associations autonomes locales.

Les associations de parents d’élèves indépendantes
(AIPE). Il existe enfin des associations indépendantes qui n’adhèrent ni à la FCPE, ni à la PEEP ou l’UNAAPE.
Exemples: Pegomas, Lycée Henri IV à Paris, Saint Ouen l'Aumône (que mon frère et ma belle soeur ont rejoint et qui les a bien aidé, dans leur combat pour faire remplacer une directrice d'école qui faisaient des fautes d'orthographe et d'autres choses peu professionnelles).

On peut aussi évoquer la Confédération syndicales des Familles (CSF) qui agit avec les Familles dans tous les domaines: consommation éducation, logement, culture...

A nous parents donc, de nous investir en choisissant nos représentants et ceux du bien-être de nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire