dimanche 29 mars 2009

Enquête Fête du Printemps dans les écoles marseillaises

Voici ce qui est annoncé sur le site de la mairie:

"La Fête du Printemps dans les restaurants scolaires s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Manger-Bouger » de lutte contre l’obésité infantile.
Comme chaque année, des menus printaniers sont proposés aux petits marseillais pour les sensibiliser au « bien manger », et apprécier les fruits et légumes qui leur sont servis tout au long de l’année.
A cette occasion, la municipalité lance une enquête-qualité auprès des familles et des enseignants sous la forme d'un questionnaire proposé, à partir du 17 mars, avec les feuilles d’inscription de la cantine.
Les avis recueillis constitueront un outil important dans le cadre du projet d’amélioration continue de la restauration, et dans le droit-fil de la lutte contre l’
obésité infantile."

Étonnant de la part de la mairie qui est le commanditaire des repas de dire qu'il faut sensibiliser les petits au bien manger...quand on lit de temps en temps les menus qui leur sont distribués "boulettes de dindes: ingrédients à base de morceaux de dinde", frites, cordon bleu...on a du mal à croire que c'est leur ambition; enfin tout peut changer.

Jamais il n'est mentionné l'origine de la viande (savez-vous que des cantines sont fournies en viande ou légumes venues de Chine ?), dans quelles conditions elle a été produite (à base de grains ? de farines animales ? en batterie ?).

Il est réellement très important que les parents s'impliquent dans cette enquête qui est un véritable enjeu de santé pour leurs enfants...
si eux à la maison n'ont pas le temps de vraiment cuisiner des produits frais et sains, autant que cet équilibre alimentaire soit au moins garanti à la cantine de l'école par des (supposés) professionnels de la cuisine et de la nutrition.

En tant que parents, vérifiez les menus de vos enfants, interrogez-vous sur les infos que vous recevez au supermarché et que personne ne vous donne à la cantine, demandez la liste réelle des ingrédients y compris les conservateurs et les colorants, l'origine.

Participez en nombre à cette enquête-satisfaction sur la restauration scolaire car vous payez ce service et vous avez droit d'attendre de la mairie une garantie santé qualité pour vos enfants!

La Fête du Printemps doit permettre pendant 1 semaine aux enfants de déguster des menus printaniers, avec fruits et légumes...semaine bénie !

Plus d'infos sur le site de Valérie Boyer

Cette démarche s'inscrit dans l'action de Valérie BOYER, Adjointe au Maire de Marseille, Députée des Bouches-Rhône, et Présidente d’une mission d’Information parlementaire sur la prévention de l’obésité, qui est à l’origine d’un amendement au projet de Loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » visant à améliorer la qualité nutritionnelle de la restauration scolaire.

Adopté le 10 mars dernier par l’Assemblée nationale, l’amendement « Boyer » rend obligatoire les recommandations nutritionnelles du Groupement d’étude des marchés « Restauration Collective et Nutrition » (GEMRCN) du 7 mai 2007 pour la restauration scolaire. Découlant de son rapport sur la prévention de l’obésité intitulé « Faire de la lutte contre l’épidémie d’obésité et de surpoids une grande cause nationale », cet amendement place les prescriptions d’équilibre nutritionnel de la restauration scolaire au même niveau, que les obligations relatives à la sécurité sanitaire.

Jusqu’alors, seule une circulaire interministérielle du 25 juin 2001 fixait la composition des repas dans la restauration scolaire mais celle-ci était insuffisamment connue et appliquée par les professionnels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire