mardi 7 avril 2009

Nous resterons sur Terre...sortie le 8 avril 2009


"Nous resterons sur Terre" Un film qui met en avant un jeu de miroirs entre
  • cette nature miraculeuse
  • et l’obsession de l’homme à vouloir la dompter.
Une harmonie qui vacille.

Avec les interviews de l’environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, ce film laisse à chacun la liberté d’évaluer le degré d’urgence.

Des images chocs, qui abordent, au-delà des problématiques environnementales, notre modèle de société dans son ensemble, tout en laissant le spectateur à ses émotions, à ses intuitions et à son jugement sur ce qui est juste ou non.

Quelle société souhaitons-nous transmettre aux générations futures et surtout quelles explications donnerons-nous à notre descendance lorsque celle-ci nous posera la question : Pourquoi ?

Réalisateurs:
  • Pierre Barougier que vous connaissez pour le film documentaire "Hors les Murs" : Diplômé de l’école Louis Lumière, il travaille comme assistant opérateur sur plusieurs longs métrages dont "La Jeune fille et la mort" de Roman Polanski et "Tout le monde dit I Love You" de Woody Allen. Directeur de la photographie de nombreux clips, publicités et
    courts métrages, il assure en 2002 la photo du premier long métrage
    de Marina de Van "Dans ma peau".
  • Olivier Bourgeois dont c'est le premier long métrage à la fois comme réalisateur et comme producteur , après avoir travaillé dans le domaine de la communication.
Un parti pris très esthétique mais une chose qui distingue les documentaires des films de fiction, c’est le réel qui constitue leur matière première : pas d’acteurs qui simulent, pas de décors imaginés et construits pour l’occasion, pas de dialogues imposés.

Même si tout le reste - le point de vue, l’écriture, l’esthétique, le montage - appartient à un tronc commun qu’est le langage cinématographique. Un point de vue affirmé, en ayant recours à tous les paramètres qui étaient disponibles pour servir le récit et les émotions.

Plus d'infos, plus d'images... voir le dossier de presse

Ce film sera-t-il projeté à Marseille ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire