jeudi 19 mars 2009

Forum salon Ecorismo de 2008 - Intervention de l'association Un plus bio

Les repas bio en restauration collective, Un atout pour le développement durable (voir la totalité du compte-rendu ici)

L'association Un plus bio
  • Une association nationale très active dans le Grand Sud-Est
  • Fédère les initiatives pour améliorer la qualité des repas en restauration collective en s'appuyant sur les atouts de l'agriculture biologique
  • Mène des actions/changements de comportements alimentaires
  • Accompagne ses adhérents pour les aider à réussir leur projet. Ses adhérents sont des municipalités des cuisiniers, des parents d’élèves, des élus …
En matière d’achats publics
  • Les achats publics de l’administration française : 15 % du PIB (France)
  • La restauration collective bio en France : moins de 0.5 % des repas (estimation 6 millions de repas bio par an)
  • A titre de comparaison, en Italie : dynamique bio tirée par la restauration collective … 658 cantines servent 1 million de repas bio par jour (source Agence bio/AIAB).
Retours sur des expériences (2008):
  1. Fabienne Mourre, gestionnaire de la cuisine centrale de Martigues (13) prépare un projet visant à proposer des repas bio aux enfants de lamaternelle, du primaire et des centres de loisirs. Ce projet prend appui sur une première expérience conduite en 2006 et sur une démarche globale de qualité qui n’a pas «attendu» le bio…

  2. l’équipe municipale de Vaison la Romaine a comme objectif de proposer aux enfants des écoles et du centre de loisirs une restauration à base de produits locaux et respectueux de l’environnement, dont bio, dès septembre 2008.

  3. Depuis le Printemps bio 2004, les enfants des écoles maternelles et primaires et du centre de loisirs de Castries bénéficient chaque mois d’un repas bio, d’un menu alternatif (sans viande et sans poisson) et d’un repas à thème. Intégrée à la commission de restauration (comité) et appuyée par une diététicienne professionnelle, Catherine Piat, cette initiative a vu le jour grâce la mobilisation de l’équipe municipale et de sa chef de cuisine, Danièle Chatagner, qui a accepté de se former à l’utilisation des produits biologiques. La première formation a eu lieu au Printemps bio 2004 avec Un plus bio et l’intervention d’un chef de cuisine expérimenté en la matière… «Les formations à la cuisine bio ont été un déclic pour moi. Elles m’ont permis de découvrir, et de faire découvrir aux enfants, de nouveaux produits, plus variés, puis de travailler avec de nouveaux fournisseurs. Même si nous travaillons généralement sur des menus bio « traditionnels », bien identifiés par les convives, nous essayons d’introduire de la nouveauté"

  4. Le lycée L’Empéri de Salon de Provence participe au programme «Produire et manger bio en PACA» soutenu par le Conseil régional. Son chef cuisinier y fait partager sa passion pour une alimentation de qualité et de saison. (...) Relocaliser l’agriculture ! Tel est le leitmotiv de l’association Equi Table Salonaise de Salon de Provence, qui regroupe 150 adhérents. Cette association, soucieuse de soutenir une agriculture de qualité et de proximité, a contribué à créer en 2004 un lieu convivial d’échanges et de partage La Case à Palabres (SCOP). Ce salon de thé à vocation conviviale et citoyenne co-organise avec l’association depuis la rentrée scolaire 2007 un cycle de conférences visant à sensibiliser les citoyens du territoire salonais (élus, parents, convives, agriculteurs locaux, diététiciens) à l’enjeu d’une alimentation locale et de qualité en restauration collective.

  5. L’alimentation est au coeur des préoccupations de l’équipe du Multi-Accueil « Gavroche » (adhérent Un plus bio) d’Aigues- Mortes, que ce soit au niveau de l’organisation des repas, de la couverture des besoins nutritionnels des enfants ou tout simplement de leur éveil gustatif. Danièle Cabot, éducatrice jeunes enfants de formation, passionnée par la diététique, témoigne de son engagement dans un projet d’équipe qui permet progressivement à la crèche de s’approvisionner en produits biologiques, de qualité, de saison et de proximité sur la base d’une démarche éducative. Ce projet est encouragé par les élus municipaux représentés par le maireM. René Jeannot, la secrétaire générale Mme Magali Biagetti et les élues à la petite enfance Mmes Colette Bonnery et StéphanieMartinez…

  6. Depuis le 4 septembre 2007, les 560 convives des restaurants scolaires et du CLSH de Saint-Gély du Fesc accèdent à une restauration 100 % Bio fabriquée par la société GM Restauration (société basée à Lattes dans l’Hérault et appartenant au groupe Score, 4ème groupe mondial de restauration). M. Georges Vincent, maire, et son équipe, ont fait le choix de passer simultanément en restauration concédée et au 100% bio, mais aussi de conserver une vigilance nutritionnelle sur l’équilibre des repas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire