vendredi 6 février 2009

Les consommateurs et l'alimentation

76 % des Français refusent de manger des aliments contenant des OGM. (Sondage BVA de mars 1998). Ont-ils tort ou ont-ils raison ? Question sans intérêt. La démocratie, c’est le droit à l’erreur. Les OGM doivent être interdits de culture, d’importation et d’utilisation en France, y compris dans la nourriture des animaux. Si certains scientifiques jugent cette mesure inadéquate, ils peuvent le dire et argumenter, mais ils doivent commencer par s’incliner devant la volonté du peuple.

D’autre part, 91 % des Français jugent prioritaire de réduire de moitié en dix ans l’utilisation des pesticides en agriculture. (Sondage CSA d’octobre 2007). Je suggère à Nicolas Sarkozy de les interdire complètement en 3 ans, et sa popularité montera en flèche.

Dans le même sondage, 78 % de nos concitoyens jugent prioritaire de développer l’agriculture biologique et souhaitent que les cantines scolaires adoptent une nourriture « bio ». Certains maires s’y emploient. Que notre Président demande donc à tous les maires de France de s’y mettre.(...)

la demande des consommateurs est telle que la France doit importer 50% des produits bio ingérés (ou consommés sous forme de cosmétiques). On en trouve maintenant dans le hard discount. La preuve, avec les résultats des Biocoop, ces moyennes surfaces distribuant 5 000 références cent pour cent bio: 2008 a été la meilleure année du groupement (+30%), son chiffre d'affaires devrait atteindre 400 millions d'euros en 2009. "Décembre a été historique, le bio s'est généralisé à toutes les couches de consommateurs, nous en sommes à imposer à nos magasins de tempérer les marges sur les produits de première nécessité", résume Hugues Toussaint, secrétaire général d'un réseau qui aura créé une cinquantaine de nouveaux magasins en deux ans.

Malgré un contexte économique difficile, le Baromètre annuel de l’agence Bio, vient de publier les chiffres de son enquête, réalisée en octobre 2008. Malgré une conjoncture économique très difficile, les Français penchent tout de même de plus en plus vers une consommation engagée.
Cette démarche s'inscrit avant tout dans un mouvement pour préserver son capital santé, ensuite «pour la qualité et le goût des produits», et enfin «pour être certain que les produits soient sains». 90% des Français ( contre 87% en 2007) pensent que les produits issus de l’agriculture biologique sont « plus naturels car cultivés sans produits chimiques » tandis que 89% (contre 87% en 2007) pensent qu’ils « contribuent à préserver l’environnement ».Si une partie des fidèles pense qu’il faut continuer de développer ce type d’agriculture, plus de la moitié estime que c’est une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux et en réclament davantage hors de leur domicile, comme dans les cantines et les restaurants.

D'après le baromètre 2008 de l'Agence Bio, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Une consommation qui devrait se maintenir, voire se renforcer en 2009.



44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008, soit 2% de plus que l'année précédente, révèle une enquête réalisée pour l'Agence Bio, chargée de la promotion de l'agriculture biologique en France.
23 % en ont acheté au minimum un chaque mois et 8 % un chaque jour.
22% veulent même augmenter leurs achats.

Au palmarès de la consommation bio, ce sont
  • les fruits et légumes qui occupent la première place puisque 77% des acheteurs de bio en consomment
  • Viennent ensuite les produits laitiers (70%),
  • l'épicerie (56%),
  • la viande
  • et le pain
  • mais c'est le vin - issu de raisins de l'agriculture bio- qui a le plus séduit de nouveaux consommateurs en 2008. En un an, 29% de nouveaux clients l'ont essayé.
Le principal frein à l'achat (pour ¾ des non acheteurs) reste le prix même si quatre Français sur 10 trouvent normal de payer plus cher ces produits. En moyenne, ils se disent prêts à payer 12 % de plus (14% pour ceux déjà acheteurs). Une large majorité (86%) estime que l'agriculture biologique doit être développée.
Cette étude révèle également qu'une majorité de parents (78%) souhaiterait que leurs enfants bénéficient de repas bio à la cantine et pour cela, ils sont même prêts à payer 6% de plus le ticket repas !
Les salariés (38%) aimeraient aussi pouvoir manger naturel sur leur lieu de travail. Et même bénéficier de distributeurs automatiques (32%) avec produits bio.

Cette enquête CSA a été réalisée en octobre 2008 auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatives de la population française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire