vendredi 6 février 2009

Gestion publique ou gestion privée des cantines ?

Depuis quinze ans, à Rouen, la restauration scolaire est assurée par une entreprise. Le contrat arrive à terme. La Ville suivra-t-elle l'exemple de la régie havraise ? Est-il possible, souhaitable, de gérer publiquement l'achat de denrées, la production et la distribution des repas dans les cantines ? La question se pose.
Le contrat qui lie la Ville à Avenance arrivera à échéance en juillet 2010. Pour le moment, Rouen hésite encore. Deux scénarios sont à l'étude : continuer de confier à une entreprise privée le soin de préparer les repas (délégation de service public) ou faire assurer cette compétence par les services municipaux (régie directe).

Certaines villes normandes ont déjà fait le choix d'une gestion publique. Le Havre, actuellement dirigé par Antoine Rufenacht (UMP), fonctionne de cette manière depuis 2003. Aujourd'hui, pas question de revenir en arrière. « Nous avons repris la gestion en direct pour des questions juridiques mais aussi parce que certaines irrégularités dans la gestion financière avaient été constatées », indique Brigitte Dufour, adjointe au maire à la famille. L'élue se dit satisfaite de ce nouveau système : « Il est un peu plus cher qu'avec une entreprise privée. Mais au niveau qualité, il n'y a rien de comparable. »
(...)
La nouvelle équipe rouennaise aimerait généraliser la nourriture bio dans les écoles, en s'appuyant sur les producteurs locaux. Problème : actuellement, en Haute-Normandie, seul 0,4 % de la surface agricole utile se trouve concernée par l'agriculture biologique.
Particularité havraise : chaque école dispose de sa propre cuisine et de son propre chef : « Les aliments sont acheminés et préparés sur place. Si les menus sont les mêmes, la patte du cuistot a son importance. Il y a un rapport direct entre les équipes, les enseignants et les écoliers. »

1 commentaire:

  1. Merci de ce blog très riche en infos et en actu.

    Effectivement notre Ville (de Rouen) étudie la question d'un retour en régie mais aussi de l'introduction de produits de qualité, locaux et / ou bio.

    Le groupe des élu-es Verts et apparenté-es de la Ville de Rouen s'est clairement prononcé pour un retour en régie et pour l'introduction de produits bio en circuits courts. Voici un lien vers leur blog consacré à ce sujet :

    http://cantines-rouen.blog4ever.com/blog

    RépondreSupprimer