vendredi 12 mars 2010

Vous trouvez que les fruits et légumes sont chers ?

Je vous invite alors à regarder ce témoignage, très touchant, d'un exploitant (exploité corrige-t-il) agricole: Pierre Priolet.



J'espère qu'il nous aidera tous à comprendre combien nous, en tant que parents, que simples citoyens nous sommes responsables (et pas les multinationales...car elles ne font que répondre à une demande de marché, et le marché c'est moi, c'est vous, c'est nous)

En quelques minutes, il va vous expliquer pourquoi vous payez cher vos légumes
consommateurs, simples citoyens, nous pouvons agir
  • pour notre porte monnaie d'abord, en achetant local, de saison, avec des circuits courts (AMAP, Paniers paysans...)
  • pour nos enfants (car d'ici 10 ans quand les agriculteurs de France auront disparu, ils mangeront quoi nos enfants ?)
  • pour le respect des agriculteurs qui est en fait la profession la plus importante au monde puisque ce sont eux qui nous nourrissent (et pas les joueurs de l'OM ou des stars de ciné)
  • pour nous faire respecter aussi...vous avez envie vous de continuer à donner spontanément vos sous à de grosses multinationales pendant que les producteurs, les vrais travailleurs crèvent ?
  • pour l'avenir économique de la France: si tout se fabrique ailleurs, parce que "nous voulons le superflu mais surtout pas cher", et bien qui va nous fournir du travail demain ?
Bravo à ce grand Monsieur qui a eu le courage de montrer sa peine en direct sur Canal + et apparemment le matin sur France Inter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire