mardi 23 mars 2010

Des agriculteurs au resto du coeur...c'est ça le progrès tant vanté ?

En mars 2010, les infos radio parlent laconiquement des restos du coeur et notamment de ces agriculteurs que l'on y trouve aujourd'hui.

Des agriculteurs ? Mais comment est-ce possible ?

Je suis tombée sur cet article écrit par quelqu'un d'aussi révoltée et surprise que moi... je vous laisse le lire.
En discutant avec une comptable, elle me disait qu'elle voyait assez souvent des jeunes agriculteurs endettés à 80%. J'ai appris à l'école que l'endettement se calculait sur le chiffre d'affaire. Ce chiffre m'a paru tellement énorme que je n'ai pas pensé à lui demander la précision: un agriculteur peut il être endetté à 80% de son chiffre d'affaire? Et si c'est bien ce que j'ai compris, je ne suis plus surprise que les agriculteurs ne s'en sortent plus et aillent au Restos du Coeur.
Comment peut on étaler une dette de cette proportion? Cela me semble inimaginable. Au moindre accroc, à la moindre baisse du prix du lait ou de la viande, aucune réserve de trésorerie disponible, mais l'obligation de refaire un emprunt pour boucher les trous. On a beau vous faire des allègements de charges, ça ne suffit pas, car il arrive toujours un moment où il faut payer, les banques n'étant pas des philanthropes. C'est le cercle infernal qui aboutit à la ruine.

Une chose me surprend quand même. Un agriculteur devrait au moins pouvoir se nourrir. Avec un jardin, on peut avoir des légumes. Des poules assurent avec les oeufs un apport en protéines animales, les vaches laitières produisant du lait "

Lire la suite

Pour trouver des alternatives, je vous invite à venir écouter Serge Latouche cette semaine à Marseille

  • Jeudi 25/03/2010 à l'Hôtel du département à Marseille
  • Vendredi 26/03/2010 à l'Equitable Café
Pour cet économiste et philosophe, la crise doit être l’occasion de réinterroger nos comportements individuels et collectifs, afin peut-être d’éviter le "crash" à nos sociétés. Serge Latouche défend à contre-courant une société de sobriété choisie, invitant à inventer de nouveaux modes de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire