lundi 2 novembre 2009

Comment agir auprès des agriculteurs pour des cantines bios ?

Je vous propose ici des cas concrets d'actions dans lesquelles vous pouvez vous investir en signant une pétition, comme cela vous a déjà été proposé en octobre 2009 pour l'action "pas de ville sans paysan !".

Cette fois, il s'agit d'exemples précis d'agriculteurs qui sont menacés d'expropriation en PACA, contrairement à ce qui a été proclamé le 2 mai 2008 dans la foulée du Grenelle de l'Environnement.
Le Premier Ministre avait alors émis une circulaire "relative à l'exemplarité de l'Etat en matière d'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective". Cette circulaire a pour objectif premier de tripler le pourcentage de surface agricole utile bio en le faisant passer à 6% en 2012. Pour atteindre cet objectif, l'Etat demande que les établissements de restauration collective dont il assume directement la gestion propose 20% de produits bio en 2012 avec un seuil intermédiaire de 15% en 2010. (plus d'infos ici)

  • D'abord la famille BRUNA-BIAGI. Agriculteurs depuis 3 générations, installés sur la communue de Hyères (Var), ils vont être expropriés de leurs terres. La totalité des terrains inclus dans le périmètre de la future Zone d'Activités Economiques (ZAE) du Roubaud, soit environ 27 hectares, provient de terres qui, à l’origine, étaient cultivées par des agriculteurs (maraîchage et horticulture).
    Il y a une quarantaine d’années, la Mairie de Hyères a modifié le Plan d’Occupation des Sols afin de placer ces terrains en zone 2NA. Cela signifie que ces terres ont été «gelées» en attendant que la mairie décide de leur sort. Durant cette période, les agriculteurs ont vieilli et ceux qui n’ont pas trouvé de repreneur ont laissé leur terre en friche. Aujourd'hui, la municipalité d’Hyères veut y implanter un parking à étages et un immeuble dont l’assise repose sur les 4000 m2 de terre du père de l'actuelle exploitante. Découvrez leur site, leur histoire et la pétition.
  • Autre cas: la 1ère AMAP de France a elle aussi déjà été menacée, par un projet "Développement Durable" (normalement) : le tramway de Toulon. L'Association "Sauvegarde des Olivades" a été crée en 2004 en réaction au projet de tramway de l'Aire toulonnaise qui traverse la ferme « Les Olivades », cultivée par Daniel et Denise VUILLON. Aujourd'hui elle a élargi son champ d'action à la défense des terres nourricières péri-urbaines.
  • Nouvelle agression dont sont victimes 35 ha de terres nourricières dans le cadre d'un projet « Technopole de la Mer » ou « Pôle Mer » sur la Commune d'Ollioules (Var) participe à nouveau à martyriser par le passage sur le site des Olivades, de la « Méridienne de la Mer », avenue de 20m de large, qui relie la terre à la mer!

Défendons ces terres,
- égoïstement, car un jour nous n'aurons plus de quoi nous nourrir sainement à proximité de chez nous
- par respect aussi pour des histoires familiales, des engagements personnels, le respect de l'humain, de la Terre, de la biodiversité
- renvoyons les élus à leurs responsabilités, les promesses de l'état

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire