lundi 29 juin 2009

Disparition programmée d'un agriculteur bio de Marseille

En ce moment, sur Internet et dans certains médias (plus concernés par l'avenir que par l'apparence) nous pouvons lire de nombreuses histoires sur la disparition d'espaces verts réservés à l'agriculture bio.
  • Projet d'un circuit de F1 dans des champs
  • Projets de routes à la place de productions agricoles
  • Extensions de zones commerciales...
Tout cela me rappelle le début de la fable de la cigale et la fourmi.
  • la cigale se sont les agriculteurs raisonnés ou bio, les pays qui favorisent cette agriculture...
  • la fourmi c'est nous, en France avec nos pauvres et ridicules 2% d'espace agricoles bio.
Rappelez vous de la fable.
La cigale chante, sans penser au lendemain, s'amuse.

La fourmi elle oeuvre, travaille, anticipe.


Puis un jour, quand l'hiver arrive (pour nous ce sera le réchauffement climatique), la cigale se trouve fort dépourvue (les pays qui auront encourager l'agriculture destructrice, les zones commerciales sur les champs, les routes... se trouveront comme la Chine aujourd'hui à lorgner sur des terrains vierges en Afrique).


La fourmi nous répondra alors "que faisiez-vous aux temps du développement industriel ? Vous aviez décidé de privilégier les routes, les Zones commerciales, les résidences secondaires ? eh bien...continuez à vous amuser désormais, mais avec le ventre vide"

Comment se fait-il que nous n'ayons pas encore compris que les métiers les plus importants au monde ce sont ceux des agriculteurs ? Ce sont eux qui vont nous nourrir.

On peut se passer de footballeurs, du enième centre commercial, de résidence secondaire mais pas de nourriture !

Et pourtant, voici ce qui va se passer pour la ferme pédagogique de Ste Marthe à Marseille, 2 traverse Cade dans le 14è:

Le 8 juin 2009, au matin, un bulldozer s'est présenté devant la ferme de la TOUR DES PINS pour effectuer des" fouilles archéologiques". La fermière ne l'a pas laissé entrer car elle n'était pas informée.
Il avait pour mission de faire des tranchées de 4 mètres de profondeur sur 2 mètres de large en lieu et place :
- du potager pour un futur bassin de rétention
- de l'allée des poiriers " classés arbres remarquables" pour une future voie nommée U240.

Il reviendra le 29 Juin 2009 à partir de 8 heures et le début des travaux de construction de la route sont prévus pour le 7 juillet 2009.


Il faut bien se dire que si la route venait à se faire, nous pourrons dire adieu non pas "aux vaches, veaux, cochons" mais adieu à nos espaces verts et plus particulièrement à cette ferme.
En effet, lorsque la route va être construite, le passage des camions remuant la terre et la poussière qui se déposera sur les légumes du potager , je ne vois pas comment le maraîcher de la ferme pourra vendre ses produits bio. Lorsque la route sera construite, les pollutions atmosphérique et sonore perturberont certainement la vie des animaux.
Si nous laissons faire, cette partie des espaces verts sera ouverte également à l'urbanisation.

De plus, il faut savoir que lorsque la nature est bouleversée, c'est une nature sacrifiée car la biodiversité ne peut plus jouer son rôle."


Une manifestation était prévue le lundi 29 juin 2009, mais je l'ai appris trop tard.

Que faire ? Tenter de suivre cette histoire au plus près pour être préparé à une nouvelle action.

3 commentaires:

  1. Bonne chance dans ce combat en faveur de cette ferme bio.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à tous,
    je dirais que cette ferme est un partenaire car d'une part elle améliore notre vie, met une touche de verdure et meme une grande dans cette ville qui cache ce magnifique lieu que certains souhaitent détruire, sacrifier...C'est également un partenaire dans l'éducation de nos enfants , la decouverte des animaux, de la nature, du gout de ces fraises dégustées sur place. Mais partenaire aussi pour nous personnel éducatif, pour qui le contact des enfants et ado avec les animaux de ce lieu, avec les personnes formidables de cette ferme ont des vertues indescriptibles.
    Je souhaitais juste vous dire merci et vous dire que nous sommes avec vous

    RépondreSupprimer