jeudi 21 mai 2009

Eveiller les sens (gustatifs) de l'enfant


Partout nous pouvons lire combien l'alimentation est importante pour notre santé, et par conséquent celle de nos enfants. Mais je trouve qu'il est bien difficile d'apprendre à éveiller les sens de nos enfants dès leur plus jeune âge, car nous avons peu d'aides ou de soutien à disposition.
Il ne faut compter que sur notre volonté, notre propre curiosité, avec un peu de chance, l'éducation alimentaire que nous ont donnée nos parents (mais elle peut être basée sur un mauvais équilibre).

Chez le pédiatre, cet aspect est vraiment très peu abordé, bien moins que le sacro saint "Carnet de Vaccination".
Les PMI devraient être l'endroit incontournable pour ce genre de sujets, avec des cours gratuits de cuisine pour bébés, offerts dès 5 mois (histoire d'être prêts à 6 mois pour la diversification).

Savez-vous par ailleurs, que des laboratoires suggèrent très fortement aux médecins (par le biais de cadeaux onéreux) de ne pas s'occuper de cet aspect, afin de leur garantir une clientèle future et précoce pour le diabète et l'obésité ?

Alors, il ne faudra compter que sur vous et vos trouvailles. Voici quelques pistes, partagez en commentaires vos idées...
  • Bébé à l'école du goût de Marie-Claire Thareau-Dupire
  • Adhérez à des associations qui animent des ateliers, des rencontres autour de l'enfant et de l'alimentation
  • Renseignez-vous, des restaurants organisent des cours de cuisine pour enfants, comme le Moment à Marseille ou la Cerise sur le Gâteau
  • Certaines écoles, sensées et conscientes de leur rôle, ont créé un petit potager dans leur espace extérieur: Ecole maternelle de la Roseraie par exemple. SI votre enfant n'a pas cette chance, demandez-le au directeur d'établissement ou alors rapprochez-vous des associations de jardins partagés/solidaires qui mettent en place des évènements autour des potagers, de compostage etc... Car cette relation avec les légumes est selon moi, tout à fait déterminante pour la suite du régime alimentaire de votre enfant.
  • Et si vous n'avez pas le temps de cuisiner, enfin pas envie de prendre le temps (les choix de chacun se respectent), suivez le projet de Menus bébés, des plats surgelés que nous devrions bientôt trouver dans nos supermarchés. Une idée que je trouve simple et géniale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire