Le WWF, rencontré également par les membres du collectif "Changeons la cantine" de Marseille, relance (enfin) sa campagne "Oui au Bio dans ma cantine" initiée en 2009.
Les parents, et citoyens, sont les destinataires de cette campagne.
Il est primordial que les parents sachent que oui, avec la même somme, leurs enfants pourraient manger sain, local, frais,de saison, sans pesticides, sans OGM, sans conservateurs, sans additifs !
Alors pourquoi à Marseille plus qu'ailleurs ? Parce qu'avec plus de 45 000 repas par jour dans les écoles maternelles et élémentaires, la ville de Marseille représente le plus gros marché d'Europe.
certes, il est divisé en 2 (et heureusement mais ce n'est pas suffisant) Nord et Sud de Marseille. Mais avec cette grandeur, les prestataires qui peuvent répondre à cet appel d'offre sont très peu nombreux (3 ou 4).
Pourquoi en 2010 plus que jamais, et surtout en décembre et janvier 2011 ? Parce que le cahier des charges rédigé par la mairie de Marseille, en tant que cliente, a été transmis aux 3 prétendants: Sodexo, Avenance, Scolarest en décembre 2010. Et, contrairement à de nombreuses villes, celui-ci ne contient aucun objectif précis, chiffré, sur la quantité de produits frais, de saison, bio, issus du commerce équitable...Comme si le mouvement national lié aux préoccupations de santé, de développement durable local, de soutien aux agriculteurs locaux, ne passait pas par Marseille.
Nous parents ou non, citoyens de Marseille, contribuables donc "financeurs des cantines" (en plus de ce que les parents versent directement aux prestataires), nous pouvons agir.
Demandons à ce que notre argent, qui n'est pas celui de la mairie mais bien de ses électeurs, soit utilisé pour offrir aux enfants des écoles élémentaires de Marseille, une nourriture saine, équilibrée, gustative, éducative qui leur permette dès leur plus jeune âge de savoir se nourrir.
Rejoignez le groupe "Oui au Bio dans ma Cantine"
Si vous êtes de Marseille, consultez régulièrement le blog "Changeons la cantine"
Inscrivez-vous sur la liste de discussion en écrivant à cantinesmarseille [@] yahoogroupes.fr pour être informés de l'avancée, des actions à mener. Le collectif tente de vous tenir au courant au fur et à mesure, de façon simple.
Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire