L'Association Régales, implantée à Nivillac dans le 56 regroupe elle aussi des citoyens, de simples citoyens, parents ou non, qui veulent prendre en mains le destin de leurs enfants.
Elle poursuit plusieurs objectifs mais notamment celui d'engager des démarches auprès des élus pour permettre une haute qualité alimentaire sur le territoire par la valorisation de l'offre des producteurs et par la création de débouchés pour ces producteurs ( cantines proposant du bio).
Là encore les citoyens savent qu'il n'y a qu'eux qui peuvent faire changer les choses pour soutenir les agriculteurs et préserver la santé des enfants.
A Marseille aussi, un groupe de citoyens agit depuis 2009 puisqu'en 2011 le contrat des prestataires peut être totalement modifié. Tout est ENCORE possible ! Nous sommes à un moment clé.
- le cahier des charges du plus gros marché d'Europe ne contient aucun objectif chiffré (demandez-nous la copie, nous pouvons vous l'envoyer par mail). Un peu comme si une entreprise disait à ses commerciaux "il faut faire bien, au mieux" mais sans leur donner de chiffres précis, sans les motiver par des primes... vous croyez que ça fonctionne ?
- les prestataires quant à eux sont capables de faire manger aux enfants des repas naturels, voire bio, de saison, issus d'un approvisionnement local...ils le font dans d'autres villes. Alors pourquoi pas à Marseille ?
La vraie question est: quel est le budget que la mairie de Marseille est prêt à consacrer à la santé des enfants et au maintien de l'agriculture paysanne autour de notre ville ? L'arbitrage est là uniquement.
- Si les prestataires font des propositions avec des aliments sains, bons, bio, locaux, mais que la mairie préfère augmenter le budget pour le stade Vélodrome ou pour "la Fête Bleue" (????!!!) au lieu de le consacrer aux cantines...les prestataires se feront refouler. Ou alors celui qui proposera le budget le moins cher, et donc le moins qualitatif sera choisi. Mais ça personne ne vous le dira.
- Le discours sera à nouveau de vous faire croire à vous parents que vous allez payer plus cher si vous vous mobilisez, ou que la mairie arrêtera de s'occuper d'organiser ce service (on ne peut pas dire de le gérer, ni de le fournir puisqu'ils ne sont que des intermédiaires qui centralisent les sous des contribuables pour les dispatcher, puis font appel à des prestataires pour fournir les repas).
- La mairie ne peut arrêter ce service, ce serait vraiment mal vu des électeurs, mais aussi au-delà de nos frontières Marseillaises (cf la grève des éboueurs qui est devenue le sujet dont on vous parle dès que vous sortez de la ville).
- Dans de nombreuses communes, les parents ne payent pas plus cher ou à peine, simplement parce que les élus sont motivés par cette question. Mais qui motivent les élus ? ce sont les citoyens...
Nous pouvons créer une association officielle pour vraiment regrouper des adhérents, montrer aux élus que les citoyens se sentent concernés, agir en ayant un budget qui nous le permette, être enfin reçus par les élus en tant que représentants légaux d'un nombre précis de familles ou contribuables.
Etes-vous prêts à suivre Marseillais ? cantinesmarseille [@] yahoogroupes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire