Vendredi 3 avril 2009, dans le cadre du Festival Sciences Frontière a eu lieu la projection du film de Jean-Paul Jaud, "Nos enfants nous accuseront".
Peu de publicité autour de cette projection débat, avec le réalisateur, présenté par Pro Natura. Donc peu de spectateurs alors que partout ailleurs il y avait toujours trop de monde.
Bizarrement, ce film qui a été projeté un peu partout en France depuis plus de 6mois, souvent dans des salles alternatives aux grands cinémas, a toujours été présenté en présence d'élus afin d'engager le débat avec la population.
Ici, à Marseille, pas 1 seul élu dans la salle, 1 jour à peine après que Mr Gaudin ait affirmé dans le cadre de l'ouverture du Festival que "le Développement Durable est une des priorités de la ville de Marseille" ! Si c'est comme cela que Marseille traîte ses priorités...on a peur pour tout ce qui n'est pas priorité.
Une personne du public a fait un appel au micro afin de savoir s'il y avait un élu, mais aucune réponse, silence total. En fait il y avait un des représentants de l'équipe municipale, Jean-Charles Lardic, directeur de la Qualité de Vie Partagée à Marseille, qui n'a pas cru bon de se faire connaître.
La santé des enfants ne semble pas intéresser Marseille.
Jean-Paul Jaud a expliqué au public que 50 copies étaient prévues à l'origine pour être distribuées aux salles de France; mais finalement 20 seulement ont été faites car les salles ont reçu la pression de ??? des groupes agro-alimentaires...car effectivement comment concilier publicités pour des poisons alors que l'on diffuse un film qui les dénonce ?
Il a également raconté qu'il avait tenté d'interviewer les haut-responsables de la restauration collective, mais que ceux-ci n'avaient pas souhaité répondre. Mais en off, il a eu le témoignage du responsable de la qualité d'un des ces groupes (Sodhexo ? Avenance ? Qui ?) qui lui a avoué manger bio à la maison car leur fille a eu un cancer...mais cela ne l'empêche pas de continuer à nourrir nos (vos) enfants avec des pesticides...
Mme Casanova, responsable éducation de la ville de Marseille, a présenté fièrement ce que la ville a demandé à ses fournisseurs en matière de Développement Durable: Sodhexo recycle ses barquettes en plastique, Avenance utilise moins d'eau et d'électricité.
Des parents sont venus à notre rencontre et nous ont raconté qu'ils avaient eu l'enquête de la mairie sur la qualité de la cantine...ils nous ont clairement exprimé leur déception car cette enquête ne portait absolument pas sur le bio, ni sur la provenance des aliments.
mardi 7 avril 2009
Nos enfants nous accuseront...à Marseille, c'est sûr !
Libellés :
actions,
agriculture bio,
enfants,
enquête,
expérience,
marseille,
municipalité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire