A Brest, les repas des cantines intègrent un peu plus de 20% de produits bio. C’est beaucoup plus que la plupart des scolaires français, si l’on se réfère à une étude de la fédération des maires des villes moyennes qui estime que, si près de 80% de ces collectivités utilisent aujourd’hui des produits bio dans les menus des cantines scolaires, seuls 8% en intègre plus de 20%…
En 2007, le groupe de suivi pour l'approvisionnement des écoles de Brest note des dysfonctionnements: ex 95% des carottes viennent d'Italie.
Comme la municipalité est réellement engagée, et qu'elle veut combiner
- nourriture bio pour les enfants de ses citoyens
et
- soutien à l'agriculture locale
elle demande que des modifications soient faites rapidement.
Dès 2008, les circuits se raccourcissent : 100 % des pommes de terre et salades bio sont achetées en Bretagne et notamment dans le Finistère, et 75 % des carottes viennent du département.
lire l'article en entier
Alors quand Mme Casanova nous dit qu'il est impossible de fournir les cantines en bio à Marseille, il faudrait expliquer aux citoyens:
- pourquoi 80% des villes arrivent à le faire (même si ce n'est qu'en partie et au fur et à mesure) et pas Marseille (la 2è ville de France)
- pourquoi des villes arrivent à s'investir ainsi auprès de leurs agriculteurs et pas à Marseille (ah oui, ils ne sont pas électeurs les agriculteurs, puisqu'il n'y en a pas sur le territoire de la commune...mais nous oui)
- pourquoi si nous citoyens, demandons une nourriture saine pour nos enfants, et naturelle, il faut aller se fournir au Burkina Faso ??? n'est-ce pas là un constat d'échec absolu de la part d'élus ? En 2010 il est donc déjà impossible de garantir une auto-suffisance alimentaire aux habitants de Marseille ???
C'est extrêmement grave non ?
vendredi 25 juin 2010
Où en sont les produits bio dans les cantines scolaires en France ?
Libellés :
agriculteurs,
agriculture bio,
approvisionnement,
Brest,
expérience,
municipalité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire