mercredi 13 mai 2009

Collège Pasteur à Marseille qui veut passer au bio

EN ce mois de mai, réunion des parents d'élèves, des élèves, des professeurs et d'intervenants du bio au Collège Pasteur à Marseille pour la projection du film "Nos enfants nous accuseront".

Peu de monde dans la salle, mais il s'agissait d'une veille de pont... beaucoup d'acteurs du bio, des élus en tant qu'orateurs qui ont bien mis leurs actions Développement Durable en avant et peu de parents...

En écoutant les élus on peut croire que tout est parfait dans le meilleur des mondes, mais lorsque l'on voit la réalité, on se demande "où est le bugg ?"

Comment il se fait que toute cette énergie ne génère que si peu de résultats...si peu d'écoles avec une cantine équilibrée, saine, de saison et au mieux bio.

Cet établissement devrait passer au "bio" (quelle fréquence ? quelle quantité ?) en septembre 2009 et il faut saluer cet exploit.
Mais dans les écoles secondaires, le passage au bio peut se faire de façon plus aisée car il s'agit de cuisine d'établissement et non pas d'un fournisseur extérieur, avec des marchés gigantesques qui sont définis pour plusieurs années et représentent des sommes très importantes.

Une histoire à suivre donc...

Voir l'article de la Provence

A la fin de la réunion, un buffet bio était offert par le magasin Bio Coin Joli.
Lors de l'extinction des feux, une personne a demandé "qu'allez-vous faire de tous ces légumes non consommés ?"
La réponse fut plus que surprenante "des poubelles ont été prévues".

Comment ? Après plusieurs heures de discussion sur le respect de la nourriture, sur les leçons à donner à nos enfants, sur les actions à faire pour éviter le gâchis....comment peut-on faire ce dérapage entre les mots et les actions ? C'est souvent le cas...

Heureusement, les participants encore présents ont osé demandé à repartir avec ses légumes, en les emballant dans des morceaux de nappe en papier découpée. ALors n'hésitez pas à le faire à votre tour.

5 commentaires:

  1. si c'est tout ce que vous avez retenu, c'est un peu dommage... Si chaque initiative allant dans le sens du bio est critiquée sur votre site, comment espérez-vous encourager les bonnes pratiques ? Pensez-vous réellement qu'en cassant du sucre sur l'établissement organisateur cela va faire avancer les choses ? Nous vivons dans un monde où chaque initiative positive permet d'avancer. Cet établissement lance les repas bio en septembre, cet effort mérite d'être salué.

    RépondreSupprimer
  2. JE CROIS QUE VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS CAR LE FILM ETAIT CRITIQUE. SI VOUS AVEZ UN PARTI PRIS, CELA VOUS REGARDE. EN TANT QUE PARENT D'ELEVE, JE SOUHAITE SEULEMENT QUE CETTE INITIATIVE ABOUTISSE.
    PAR CONTRE, POURQUOI N'ETES VOUS PAS INTERVENUE, C'ETAIT UN DEBAT TRES OUVERT ! ET OUVERT AUSSI A LA CRITIQUE. QUI EST SOUVENT TRES CONSTRUCTIVE. VOS PROPOS AUJOURD'HUI NE VALENT RIEN ET SONT LACHES. J'AI HONTE A VOTRE PLACE EN TANT QU'ADULTE.

    RépondreSupprimer
  3. on se demande si vous avez regardé le film et surtout si vous l'avez compris ! on se demande aussi si vous avez écouté les intervenants qui ont mené un débat riche d'enseignement et de conseils pour l'avenir de nos enfants.
    Mais vous étiez certainement déjà partie dans vos délires et peut-être l'envoyée spéciale de la soirée, à l'affût du moindre détail pour cracher sur le net quelques jours après la soirée.
    Heureusement qu'il existe encore sur cette terre des esprits sains pour mener à bien de telles actions, constructives à mon sens. Les élus se sont mobilisés ce soir-là pour une bonne cause et soutenir une action qui va se concrétiser en octobre. C'est cela qui est important, et nous allons veiller à ce que tout parasite malvaillant ne vienne perturber cette initiative.

    RépondreSupprimer
  4. Désolée de générer une telle colère.
    J'ai vu le film 2 fois, en présence du maire de Barjac 1 fois, et une autre lors de Sciences Frontière...(peu de monde dans la salle ce jour là, peu de parents)
    Je suis tout aussi choquée que vous par ce que j'y ai vu et révoltée par la manque d'actions des responsables de cantines (mairies, fournisseurs, écoles...)

    Je suis restée pour le débat, évidemment et suis intervenue en leur renvoyant leurs responsabilités d'élus (mais tout dépend s'ils s'agit d'une école secondaire ou primaire, voire maternelle, les donneurs d'ordres ne sont pas les mêmes).

    Bien sûr que le passage au bio de cet établissement est un évènement très très positif en soi! (c'est malheureux parce que cela devrait être la règle...) Mais il m'a semblé que les choses n'étaient pas aussi certaines que vous le dites, que les parents attendaient encore du soutien et de l'aide des élus, des institutions...et j'ai peu qu'ils soient déçus.

    Bien sûr aussi qu'il faut encourager et suivre ce passage au bio dans cet établissement pilote. Il peut être le modèle pour d'autres...

    Ce que je "critique", en fait c'est une constatation, c'est que vraiment lorsque l'on écoute les élus tout va bien, ils sont conscients et font tout pour le bio dans les cantines.
    Mais dans les faits, alors, comment cela se fait-il alors qu'il n'y ait QUE 1 ou 2 établissements, publiques, qui fassent cela? Vous trouvez cela logique ? tant d'énergies et si peu de résultat ?
    Pourquoi ne commencent-on pas dès le début, dans les crèches, les écoles maternelles ?

    Il n'y a que la mobilisation des parents qui peut faire changer les choses car les élus comptent simplement le nombre d'électeurs que cela fera.
    ET souvent les parents ne sont pas très présents car ils pensent que les choses sont perdues d'avance ou n'ont pas pris conscience que les repas de leurs enfants sont vraiment très peu équilibrés et sains.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'habite dans le Vaucluse. Qu'est devenue votre projet ??

    RépondreSupprimer