Suite à la proposition, oh combien surprenante, de la ville de Marseille de faire 1 seul lot (45 000 repas / jour dans 1 cuisine), attribué à la Sodexo, le Collectif Changeons la Cantine ! propose aux élus, devant statuer sur le rapport qui leur est présenté, une lecture ludique mais non moins véridique des différents éléments devant guider leur choix:
Voici donc en 10 questions-réponses, notre décryptage du rapport porté au vote lundi prochain… A vous de jouer !
1. Qu’est ce qu’une délégation de service public pour les cantines ?
a) Pour la collectivité, le choix du moindre emmerdement… mais à quel prix?
b) Pour le délégataire, un moyen de s’engraisser sur le dos des usagers, de la Ville (c’est à dire les contribuables..) et des fournisseurs
c) L’alternative au marché public quand le lobbying des sociétés de restauration collective est trop fort
2. Quel risque d’exploitation justifie une délégation de service public aujourd'hui ?
a) Quasiment aucun par rapport au nombre constant de convives
b) Très peu au vu des investissements à amortir et à réaliser
c) Improbable, à moins d'un arrêt soudain de la natalité marseillaise ou d'une intoxication alimentaire chronique généralisée (quoique...)
3. Quels investissements restent ils à faire pour le contrat 2011/2017 ?
a) Quelques selfs peu coûteux en personnel
b) Quelques selfs peu coûteux en aménagement
c) Quelques selfs très intéressants pour augmenter le nombre de convives
4. A quoi servent la commission consultative des services publics locaux et la commission technique paritaire, obligatoires dans la procédure de renouvellement d’une DSP?
a) A occuper des équipes municipales en faisant croire aux citoyens que l’on débat de l’opportunité d’engager la collectivité dans un choix de gestion approprié (DSP, marché public, etc.)
b) D’alibi démocratique de consultation de la société civile et de tremplin pour un candidat aux élections qui cherche à caresser ses futurs électeurs
c) A rien
5. Qu’est ce que la « marge bénéficiaire » ?
a) Officiellement, c’est la part (minime) du prix dédiée à la rémunération du gentil prestataire qui ne pense qu’à nos enfants et qui n’excède pas 2%
b) Officieusement, c’est la marge dédiée à la rémunération et qui n’excède pas 2%... PLUS toutes les marges arrières et prix négociés qui représentent en fin d’année une économie substantielle sur le contrat, sans compter les négociations toujours en cours suite à la demande de la Sodexo d’augmenter son prix à partir de 2008.
c) Une escroquerie légale, qui pourrait permettre de baisser le prix des cantines pour les parents et pour la collectivité si on se décidait à en parler
6. Qui assure l’encaissement du prix des repas à Marseille, et uniquement à Marseille, auprès des familles (et pourquoi d'ailleurs à Marseille)?
a) La chef cantinière dans chaque école, qui est envoyée en mercenaire par la ville pour menacer les parents
b) Le prestataire, moyennant rétribution (inclus dans le prix du repas au chapitre frais de fonctionnement)
c) La chef cantinière et le prestataire, ce qui signifie que l’encaissement du prix des repas fait donc l’objet d’une double rémunération versée par la Ville au prestataire au titre du contrat ET à la chef cantinière à travers son salaire pour une mission qu’elle n’est pas censée rendre
7. Est il possible de trouver des germes dans l’alimentation malgré les normes drastiques imposées par les règles HACCP ?
a) et oui, la Sodexo a payé des amendes pour cela durant le contrat en cours
b) oui, mais il suffit de dire « pardon je l’ai pas fait exprès » et on resigne pour 7 ans
c) oui, c'est l'objet 'un reportage d'Envoyé spécial en 2010, reporté de mois en mois pour cause d'actualité....
8. Quels sont les inconvénients du « lot unique » ?
Sur ce point, vous trouverez toutes les réponses dans la délibération du 10 mai 2004, à savoir:
a) « Tout d’abord, en cas de défaillance ou d’incident grave rendant inutilisable l’unique cuisine centrale en service, aucun candidat n’a été en mesure de nous garantir l’approvisionnement quotidien des 317 restaurants scolaires de la Ville avec 45 000 repas sécurisés, et ce, pour une période d’une durée indéterminée. Aucune société ne nous a fourni un plan de secours convaincant, capable de répondre, en toutes circonstances, aux exigences qualitatives et quantitatives de la restauration scolaire locale.
b) Ensuite, le fait de ne disposer que d’un seul délégataire au lieu de deux, risquerait immanquablement de priver la Ville et les usagers, des bénéfices attendus et avérés d’une saine émulation entre sociétés prestataires. Nous savons d’expérience que la concurrence clairement comprise entre partenaires est une assurance de qualité durable des prestations, de recherche constante d’amélioration du service et de mise en oeuvre de propositions innovantes. »
9. Que se passera-t-il en cas d'incidents dans la cuisine centrale rendant son fonctionnement impossible, ou de grève du personnel, ou de chute de météorite sur le toit?
a) Les élus feront eux-mêmes la cuisine pour les 45 000 enfants jusqu'à remise en état de la cuisine
b) Un groupe de parents dévoués fera la cuisine pour les 45 000 enfants
c) Les parents seront obligés de récupérés leurs enfants et de les nourrir dignement
10. Que va devenir la cuisine centrale nord?
a) Un cimetière de béton pour permettre enfin aux habitants de ce quartier de dormir la nuit, faisant fi du rond point flambant neuf construit pour éviter les nuisances
b) Un nouveau musée pour Marseille 2013 en souvenir d’Avenance et de tous les enfants qui ont mangé des plats sans saveurs, sans odeurs, sans fraîcheur, mais avec plein d’additifs depuis des décennies sans se rebeller
c) Même la Ville ne le sait pas…
question subsidiaire : Qui va s’assurer que les engagements de Sodexo
sont suivis d’actes réels, quantifiables et vérifiables ?
a) Personne comme pour le contrat précédent où de nombreux engagements n’ont pas été respectés : site internet pour information des usagers et paiement en ligne, animation cantine, légumerie, …sont suivis d’actes réels, quantifiables et vérifiables ?
b) Les enfants grâce aux écrans tactiles mis en place dans les cantines
c) Mr Gaudin lors de ses parties de chasse avec Mr Bellon
La bonne réponse sera, nous l’espérons,
NOUS, VOUS, PARENTS, aux côtés de la Ville !
NOUS, VOUS, PARENTS, aux côtés de la Ville !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire