MERCREDI 11 MAI 2011
18h30
Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
avec Anne Marie HAUTANT, Vice-présidente déléguée à la santé et à l’alimentation
Dans le cadre des Etats généraux de la Région sur la Démocratie et l’organisation des « Fabriques de la démocratie », la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à travers l’Atelier des Fabriques, vous convie au débat :
Filières agricoles Locales
et
Restauration Collective
Avec la fin du pétrole pas cher, notre société est vouée à connaître de grands changements. Il est encore temps d’anticiper : d’agir avant de subir.
D’un côté les agriculteurs de notre région en arrivent à sacrifier leur production : récemment certains ont préféré détruire leur production de salade refusant de vendre à perte.
D’un autre côté les familles et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits.
Nous sommes tous concernés par cette exigence de qualité : lorsque les sols sont de moins en moins fertiles, lorsque les nappes phréatiques sont polluées, lorsque la bonne santé des agriculteurs et leur famille est menacée, lorsque le coût des pesticides et engrais entraîne une baisse de résultats… Il est temps de passer globalement à d’autres pratiques de production et de consommation.
Qu’il s’agisse d’écoles, de collèges, de lycées, d’hôpitaux, de collectivités… la restauration collective constitue un débouché non négligeable pour une agriculture biologique locale.
Comment organiser les filières locales pour qu’elles puissent répondre aux besoins de la restauration collective ?
Vous êtes nombreux, parents, associations, professionnels à œuvrer dans cette direction. Nous avons besoin de vos expériences, de vos éclairages.
Venez en débattre avec vos élus régionaux, dont
Anne Marie HAUTANT, Vice-présidente déléguée à la santé et à l’alimentation
Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver leur santé. Dalaï Lama
A propos des « Fabriques de la démocratie » :
La Région, dans l’organisation de ses Etats généraux sur la Démocratie, a voulu innover dans la démarche ; aller au-delà des forums thématiques en mettant en place les « Fabriques de la démocratie » dans le souci d’impliquer tous les acteurs et habitants du territoire ; leur donner la parole.
L’esprit de ces Fabriques est d’aller à la rencontre des habitants de la Région qui le voudront, de les écouter, et surtout de prendre en compte leur parole dans le cadre de l’élaboration d’une « Charte de la démocratie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire