Pour les crèches, les écoles, mais aussi les consommateurs.
Mieux comprendre la différence entre un lait de supermarché et un vrai lait venu directement de la vache, sans transformation ? Je vous invite à lire cet article très intéressant paru dans le journal des magasins bio Satoriz
"Dans l’entretien qui suit, pas question de quotas laitiers, de surproduction, de pénurie ou de prix du litre. Tout est beaucoup plus simple chez Gaborit : on trait, on transforme ce qu’on produit, et on vend, dans la plus grande sérénité. Une simplicité qui passe cependant par bien des exigences sur lesquelles il est bon de s’attarder.
que se passe-t-il physiquement lorsqu’on homogénéise le lait ?
Le gras du lait est organisé en globules. Pour que ces globules soient intégrés à la matière du lait, l’industrie l’homogénéise en le soumettant à une forte pression (200 bars) et à la chaleur. Les globules de matière grasse deviennent alors très petits (1 micron). Après ingestion, ils passent directement les barrières de l’intestin sans être digérés, et la santé en pâtit.
Que se passe-t-il lorsqu’on n’homogénéise pas le lait, comme vous le faites ?
La matière grasse remonte un peu à la surface… C’est le cas pour nos yaourts, et ça n’a rien de désagréable. Mais au niveau de la santé, le fait que la matière grasse se présente sous sa forme normale est bien meilleur : elle suit le cours de la digestion, et se transforme doucement sous son action. Elle ne passe pas directement dans le sang. Sur l’île de Jersey, les médecins m’ont confirmé que ceux qui boivent du lait cru, pourtant très gras mais non standardisé, n’ont pas de problème de cholestérol*.
ConclusionLa matière grasse remonte un peu à la surface… C’est le cas pour nos yaourts, et ça n’a rien de désagréable. Mais au niveau de la santé, le fait que la matière grasse se présente sous sa forme normale est bien meilleur : elle suit le cours de la digestion, et se transforme doucement sous son action. Elle ne passe pas directement dans le sang. Sur l’île de Jersey, les médecins m’ont confirmé que ceux qui boivent du lait cru, pourtant très gras mais non standardisé, n’ont pas de problème de cholestérol*.
- La vache jersiaise est une petite laitière d’exception.
- Elle est ici nourrie sans ensilage*
- Son lait n’est pas flash-pasteurisé, ni homogénéisé
- La fabrication des yaourts se fait sans poudre de lait.
- La majorité d’entre nous peut consommer des produits laitiers avec bonheur !"
Alors comment serait-il possible de s'approvisionner directement en lait cru ?
Moi j'ai vu, de nuit, un panneau "vente direct de lait de ferme" sur la route des 3 Lucs qui mène de la Rose à la Valentine. Mais pas de N° de téléphone, pas de nom. Si quelqu'un connaît cette ferme merci de m'en dire plus. Est-elle toujorus en activité ?
Plusieurs sociétés proposent désormais des distributeurs automatiques de lait, mais il faut que le producteur de lait en soit pas trop éloigné. En Paca, cela semble difficile car il n'y en a pas beaucoup, mais si vous connaissez un producteur de lait parlez-en avec lui.
Traite du matin
- - Directement du producteur au consommateur.
- - Retrouver le « vrai goût du lait »
- - Points de vente ouverts 24h/24h et 7 jours sur 7.
- - La distribution est totalement automatisée.
- - L’ouverture est effective uniquement pendant la distribution, apportant de ce fait, une parfaite hygiène.
- - Le distributeur de bouteilles vides intégrées est à disposition des consommateurs n’ayant pas prévu leur contenant.
Si vous connaissez des magasins qui vendent du lait cru direct de la ferme, que ce soit dans leurs rayons ou dans les distributeurs, donnez ici dans les commentaires, leurs adresses. C'est tellement rare que ça vaut de l'or!
En voici un que ma fille a testé. Il se trouve à Chambéry devant un Super U, situé dans une zone mixte habitation, HLM et ZAC. Il avait un goût superbe !!!
Bonjour, ce producteur de vaches de Jersey vend son lait dans les biocoop, livraison le jeudi matin chez nous (Toulouse). La crème qui remonte et bouche le culot de la bouteille, quel régal!
RépondreSupprimerquelle chance vous avez...profitez-en et encouragez le en achetant beaucoup de lait, du vrai !
RépondreSupprimerbonjour le vendeur de lait cru à la Valentine s'appelle Bernard MATAN. Il est dans la zone commerciale, sur la route qui passe devant GEMO : remonter jusqu'au rond-point qui fait face à la jardinerie Marius FERRAT : il se trouve dans ce rond-point.
RépondreSupprimerMerci pour cet info, j-habite le 13009 et rien vers ici, dommage,
RépondreSupprimer