jeudi 13 octobre 2011

Des rencontres capitales à Marseille autour de la nutrition: samedi 15/10/11

Au Pharo aura lieu ce samedi, une conférence qui peut être très intéressante sur la nourriture, dans le cadre des "Rencontres Capitales" (si capitales que l'on ne voit aucun pub dessus dans Marseille...La Mairie n'a toujours pas décidé qu'il était mieux d'avoir des administrés intelligents et renseignés, plutôt que des fans de l'OM, qui croient encore que Marseille est la plus belle ville du Monde...bref).

Donc, venez assister à ce débat de 16h à 17h30 qui regroupe rien de moins que:
animé par Andréa Bergala, réalisateur du reportage "Les Tomates voient rouge", réflexion sur l’industrialisation de l’agriculture et ses conséquences sur l’uniformisation du goût à l’heure de l’alimentation globalisée.

Inscrivez-vous en ligne.

mardi 11 octobre 2011

33 000 restaurants collectifs mettent du bio au menu

Début 2011, selon les chiffres de l’Agence Bio, 46 % des établissements de restauration collective publique ou privée interrogés ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives, soit près d’un établissement sur deux, et plus de 33 000 établissements au niveau national. En 2006, seuls 4 % d’entre eux déclaraient le faire.

Le marché de la restauration scolaire est la plus impliquée : 61 % des « cantines » (contre 51 % en 2010) déclarent servir des produits bio. (lire la suite)

Mais au-delà de ces chiffres très encourageants, il faudrait aller chercher plus loin et se demander combien de produits sont bio dans un repas et quelle est leur fréquence surtout. car 1 produit servi 1 fois par an grossi artificiellement le nombre de cantines scolaires servant du bio.