mardi 19 juillet 2011

Comment la Mairie de Marseille s'occupe des enfants allergiques à la cantine

Témoignage d'une maman de Marseille:

Mon fils est allergique à la noisette il a donc un PAI (Projet d'Accueil Individualisé qui a pour objet de favoriser la scolarisation des enfants malades) afin d'être accueilli en restauration scolaire .A ce jour,on le menace d'exclusion car j'ai déduit de mes factures les repas non consommés car non servis du fait des grèves de cantine.

La société qui fournit les repas m'a informée que si la mairie de Marseille ne l'alertait pas suffisamment tôt des mouvements de grève, les parents devaient payer pour un repas non honoré.

J'accepte depuis 3 ans de payer lors des absences de mon fils en cas de maladie car qui peut prévoir 5 jours à l'avance que son enfant sera souffrant? mais je ne comprends pas pourquoi je devrais payer pour des problèmes internes à la mairie de Marseille.Une interlocutrice de la restauration scolaire m'a d'ailleurs souligné qu'il fallait m'estimer heureuse que la mairie ne me surfacture pas les repas consommés et qu'elle ne voyait pas pourquoi je ne voulait pas payer pour les jours de grève car cela faisait la balance!!!!!d'autre part il paraitrait que cette information de devoir les repas lors des grèves nous est donnée lors de la signature du PAI.

Dans mon cas cela n'a jamais été fait. Nous sommes doublement pénalisé car
  • nous devons trouver un moyen de garde le midi ce jour là ,
  • d'autre part nous sommes tenus de payer pour des repas non servis et jetés à la poubelle alors que l'enfant est présent dans l'etablissement.
Et je ne parle pas du régime non respecté, puisque le fournisseur des repas vous déclare qu'il fait du"destockage"de ces plateaux notamment lorsque la DLC est proche et ce pour tout les PAI. Les enfants ces jours là ne se nourrissent que de pain.

  • Est ce normal qu'un enfant soit menacé d'exclusion de cantine car ses parents ne veulent pas payer pour des repas commandés mais non honorés par la mairie du fait d'une grève concernant son personnel?
  •  ne serait ce pas plutot à la mairie de supporter ces frais?
  • sachant d'autre part que les enfants sans régime eux ne sont pas concernés et sont remboursés.
Je suis une maman en colère.Ce n'est pas la somme à régler qui est dérisoire qui me pose problème mais c'est la discrimination qui est faite à mon enfant que je ne supporte pas .

Voici quelques explications et conseils de l'un des membres  du collectif Changeons la Cantine
  • Pour le paiement, La Mairie nous rappelle que les parents sont soumis au "règlement de service qui définit les rapports entre les usagers et le Service de Restauration Scolaire".
Il est où ce règlement de service? Quelqu'un l'a vu? Comment alors le respecter et imposer une sanction d'après ce règlement?
  • Il paraîtrait que cette information de devoir les repas lors des grèves nous est donnée lors de la signature du PAI."
Oralement???? Voici ce qui est mentionné sur le formulaire d'inscription au PAI:
"Tout repas commandé et non décommandé 5 jours avant la date prévue de consommation sera débité par la Société de Restauration."
(Ce qui pourrait pernicieusement inclure les grèves)

Mais
"Dans la Fonction Publique le préavis de grève est obligatoire : - Déposer le préavis 5 jours francs avant le déclenchement de celle-ci à l’autorité hiérarchique."
La Mairie doit donc informer en amont les parents (et la société de restauration? ) ? Comment le fait-elle?

Ne faudrait-il pas,  par recommandé, contester la facturation des repas non pris pour cause de grève au motif que la Mairie n'a pas signalé à temps qu'une grève lui avait été notifiée et que les parents ne pouvaient donc pas annuler la commande. Et faire un recours au tribunal pour que ça serve à tous...

J'ai aussi entendu parler de repas "PAI" qui n'était carrément pas livrés (et les parents prévoient donc un panier chaque jour)
Nous attendons les témoignages d'autres parents.

dimanche 10 juillet 2011

Onet-le-Château, Rodez, Decazeville, Capdenac-gare, Saint-Affrique et Millau réunies pour des cantines en circuit court

Fondé en 2010, ce grand cercle de municipalités regroupe Onet-le-Château, Rodez, Decazeville, Capdenac-gare, Saint-Affrique et Millau. L’association a pour but "d’approvisionner les six cuisines centrales en produits de qualité, notamment issus de l’agriculture bio, en privilégiant les circuits courts"

Les six cuisiniers municipaux se sont déjà entendus sur un cahier des charges afin de grouper leurs commandes dès 2012. Celles-ci seront avant tout réalisées auprès de producteurs locaux.

La suite

Auriol, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin et Saint-Savournin passent au bio local

Ces cinq communes ont décidé d'introduire des fruits, légumes et pain bio dans leur restauration collective et pour ce faire, ont constitué un groupement de commandes afin de mutualiser les procédures de passation des marchés.

Le marché sera lancé à la rentrée de septembre. Les premières commandes démarreront en janvier 2012.

En savoir plus

A suivre donc, car vu les démarches en matière de transport en comme à Aubagne, la cantine sera certainement plus responsable et durable que l'affichage de 30% de bio de Marseille (pain bio local et socialement responsable, yaourts et pâtes bio mais pas locales du tout...).