jeudi 12 mai 2011

Petit quizz préparatoire au Conseil Municipal du 16 mai 2011 à Marseille, sur les cantines scolaires

Suite à la proposition, oh combien surprenante, de la ville de Marseille de faire 1 seul lot (45 000 repas / jour dans 1 cuisine), attribué à la Sodexo, le Collectif Changeons la Cantine ! propose aux élus, devant statuer sur le rapport qui leur est présenté, une lecture ludique mais non moins véridique des différents éléments devant guider leur choix:

Voici donc en 10 questions-réponses, notre décryptage du rapport porté au vote lundi prochain… A vous de jouer !

1. Qu’est ce qu’une délégation de service public pour les cantines ?
a)    Pour la collectivité, le choix du moindre emmerdement… mais à quel prix?
b)    Pour le délégataire, un moyen de s’engraisser sur le dos des usagers, de la Ville (c’est à dire les contribuables..) et des fournisseurs
c)    L’alternative au marché public quand le lobbying des sociétés de restauration collective est trop fort

2. Quel risque d’exploitation justifie une délégation de service public aujourd'hui ?
a)    Quasiment aucun par rapport au nombre constant de convives
b)    Très peu au vu des investissements à amortir et à réaliser
c)    Improbable, à moins d'un arrêt soudain de la natalité marseillaise ou d'une intoxication alimentaire chronique généralisée (quoique...)

3. Quels investissements restent ils à faire pour le contrat 2011/2017 ?
a)    Quelques selfs peu coûteux en personnel
b)    Quelques selfs peu coûteux en aménagement
c)    Quelques selfs très intéressants pour augmenter le nombre de convives

4. A quoi servent la commission consultative des services publics locaux et la commission technique paritaire, obligatoires dans la procédure de renouvellement d’une DSP?
a)    A occuper des équipes municipales en faisant croire aux citoyens que l’on débat de l’opportunité d’engager la collectivité dans un choix de gestion approprié (DSP, marché public, etc.)
b)    D’alibi démocratique de consultation de la société civile et de tremplin pour un candidat aux élections qui cherche à caresser ses futurs électeurs
c)    A rien

5. Qu’est ce que la « marge bénéficiaire » ?
a)    Officiellement, c’est la part (minime) du prix dédiée à la rémunération du gentil prestataire qui ne pense qu’à nos enfants et qui n’excède pas 2%
b)    Officieusement, c’est la marge dédiée à la rémunération et qui n’excède pas 2%... PLUS toutes les marges arrières et prix négociés qui représentent en fin d’année une économie substantielle sur le contrat, sans compter les négociations toujours en cours suite à la demande de la Sodexo d’augmenter son prix à partir de 2008.
c)    Une escroquerie légale, qui pourrait permettre de baisser le prix des cantines pour les parents et pour la collectivité si on se décidait à en parler

6. Qui assure l’encaissement du prix des repas à Marseille, et uniquement à Marseille, auprès des familles (et pourquoi d'ailleurs à Marseille)?
a) La chef cantinière dans chaque école, qui est envoyée en mercenaire par la ville pour menacer les parents
b) Le prestataire, moyennant rétribution (inclus dans le prix du repas au chapitre frais de fonctionnement)
c) La chef cantinière et le prestataire, ce qui signifie que l’encaissement du prix des repas fait donc l’objet d’une double rémunération versée par la Ville au prestataire au titre du contrat ET à la chef cantinière à travers son salaire pour une mission qu’elle n’est pas censée rendre

7. Est il possible de trouver des germes dans l’alimentation malgré les normes drastiques imposées par les règles HACCP ?
a)    et oui, la Sodexo a payé des amendes pour cela durant le contrat en cours
b)    oui, mais il suffit de dire « pardon je l’ai pas fait exprès » et on resigne pour 7 ans
c)    oui, c'est l'objet 'un reportage d'Envoyé spécial en 2010, reporté de mois en mois pour cause d'actualité....

8. Quels sont les inconvénients du « lot unique » ?
Sur ce point, vous trouverez toutes les réponses dans la délibération du 10 mai 2004, à savoir:
a)    « Tout d’abord, en cas de défaillance ou d’incident grave rendant inutilisable l’unique cuisine centrale en service, aucun candidat n’a été en mesure de nous garantir l’approvisionnement quotidien des 317 restaurants scolaires de la Ville avec 45 000 repas sécurisés, et ce, pour une période d’une durée indéterminée. Aucune société ne nous a fourni un plan de secours convaincant, capable de répondre, en toutes circonstances, aux exigences qualitatives et quantitatives de la restauration scolaire locale.
b)    Ensuite, le fait de ne disposer que d’un seul délégataire au lieu de deux, risquerait immanquablement de priver la Ville et les usagers, des bénéfices attendus et avérés d’une saine émulation entre sociétés prestataires. Nous savons d’expérience que la concurrence clairement comprise entre partenaires est une assurance de qualité durable des prestations, de recherche constante d’amélioration du service et de mise en oeuvre de propositions innovantes. »

9. Que se passera-t-il en cas d'incidents dans la cuisine centrale rendant son fonctionnement impossible, ou de grève du personnel, ou de chute de météorite sur le toit?
a)    Les élus feront eux-mêmes la cuisine pour les 45 000 enfants jusqu'à remise en état de la cuisine
b)    Un groupe de parents dévoués fera la cuisine pour les 45 000 enfants
c)    Les parents seront obligés de récupérés leurs enfants et de les nourrir dignement

10. Que va devenir la cuisine centrale nord?
a)    Un cimetière de béton pour permettre enfin aux habitants de ce quartier de dormir la nuit, faisant fi du rond point flambant neuf construit pour éviter les nuisances
b)    Un nouveau musée pour Marseille 2013 en souvenir d’Avenance et de tous les enfants qui ont mangé des plats sans saveurs, sans odeurs, sans fraîcheur, mais avec plein d’additifs depuis des décennies sans se rebeller
c)    Même la Ville ne le sait pas…

question subsidiaire : Qui va s’assurer que les engagements de Sodexo
sont suivis d’actes réels, quantifiables et vérifiables ?
a)    Personne comme pour le contrat précédent où de nombreux engagements n’ont pas été respectés : site internet pour information des usagers et paiement en ligne, animation cantine, légumerie, …
b)    Les enfants grâce aux écrans tactiles mis en place dans les cantines
c)    Mr Gaudin lors de ses parties de chasse avec Mr Bellon

La bonne réponse sera, nous l’espérons,
NOUS, VOUS, PARENTS, aux côtés de la Ville !

lundi 9 mai 2011

Filières agricoles locales et restauration collective ce mercredi 11 mai 2011 Hôtel de Région Marseille

MERCREDI 11 MAI 2011
18h30
Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille


avec Anne Marie HAUTANT, Vice-présidente déléguée à la santé et à l’alimentation

  

Dans le cadre des Etats généraux de la Région sur la Démocratie et l’organisation des « Fabriques de la démocratie », la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à travers l’Atelier des Fabriques, vous convie au débat : 

Filières agricoles Locales
et
Restauration Collective

Avec la fin du pétrole pas cher, notre société est vouée à connaître de grands changements. Il est encore temps d’anticiper : d’agir avant de subir.

D’un côté les agriculteurs de notre région en arrivent à sacrifier leur production : récemment certains ont préféré détruire leur production de salade refusant de vendre à perte.
D’un autre côté les familles et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits.
Nous sommes tous concernés par cette exigence de qualité : lorsque les sols sont de moins en moins fertiles, lorsque les nappes phréatiques sont polluées, lorsque la bonne santé des agriculteurs et leur famille est menacée, lorsque le coût des pesticides et engrais entraîne une baisse de résultats… Il est temps de passer globalement à d’autres pratiques de production et de consommation.  

Qu’il s’agisse d’écoles, de collèges, de lycées, d’hôpitaux, de collectivités… la restauration collective constitue un débouché non négligeable pour une agriculture biologique locale.
Comment organiser les filières locales pour qu’elles puissent répondre aux besoins de la restauration collective ?

Vous êtes nombreux, parents, associations, professionnels à œuvrer dans cette direction. Nous avons besoin de vos expériences, de vos éclairages.

Venez en débattre avec vos élus régionaux, dont
Anne Marie HAUTANT, Vice-présidente déléguée à la santé et à l’alimentation

  
Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver leur santé. Dalaï Lama 


A propos des « Fabriques de la démocratie » :
La Région, dans l’organisation de ses Etats généraux sur la Démocratie, a voulu innover dans la démarche ; aller au-delà des forums thématiques en mettant en place les « Fabriques de la démocratie » dans le souci d’impliquer tous les acteurs et habitants du territoire ; leur donner la parole.
L’esprit de ces Fabriques est d’aller à la rencontre des habitants de la Région qui le voudront, de les écouter, et surtout de prendre en compte leur parole dans le cadre de l’élaboration d’une « Charte de la démocratie ». 

vendredi 6 mai 2011

La décision pour les cantines des écoles scolaires de Marseille peut-elle casser les amitiés de la Mairie ?

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour la décision au sujet des cantines scolaires de Marseille.
45 000 enfants et leurs parents, attendent de "savoir à quelle sauce" ils vont manger...

Et quand on lit cet article paru dans l'Expansion de 2006 on peut se dire qu'il y a peu de chance que Sodexo ne soit pas retenue (seule ou à 2 reste la question) . D'autant plus qu'ils viennent de perdre la ville de Nice...alors, Mr Gaudin ne peut faire ça à un ami de longue date...qui est le beau-frère de celui installé aux finances de la Mairie.
On sait qu'à Marseille les "amitiés" se lient...vraiment.


"Un rituel de l'été est le rendez-vous culinaire de la fin août, lorsque Jean-Claude Gaudin retrouve Pierre Bellon, (Marseillais), PDG de Sodexho, le géant français de la restauration collective, pour déguster des grives dans le village de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), dont le premier édile est un parent de Bellon. Même si ce dernier passe désormais plus de temps à Paris qu'à Marseille, il demeure un puissant ambassadeur de Gaudin auprès des milieux économiques. Son beau-frère, Jean-Louis Tourret, président de la Banque populaire provençale et adjoint chargé des finances à la mairie, participe régulièrement à ces agapes. 

Mais le plus ancien soutien de Gaudin dans les milieux patronaux demeure Bernard Maurel, président de la banque familiale Martin Maurel. (...)
Idem pour (...) Charles Milhaud, président de la Caisse d'épargne, qui s'est rapproché de Gaudin lorsque celui-ci est devenu président du conseil régional, en 1986."

Il y a aussi l'enquête du dernier N° du Ravi, qui a présenté ce matin,  son N° devant la Mairie...

Voilà ce qui y est dit
"Le maire de Marseille ne prise guère les juges fouineurs, leurs méthodes, leurs enquêtes indiscrètes. Par exemple, celle du juge Dorcet, que le Ravi a pu parcourir, et qui révèle que Jean-Claude Gaudin a fait table commune, en 2010, avec un éminent représentant du milieu marseillais, Michel Campanella, fiché au grand banditisme et aujourd’hui incarcéré à Luynes (13), au côté d’Alexandre Guérini."
Il ne s'agit pas ici d'être d'un bord politique ou d'un autre...il s'agit uniquement de rechercher la défense des citoyens et l'intégrité.


Les paris sont ouverts pour les cantines de Marseille, bio, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?...
  • 20% pour 7 ans? pour commencer ? 30% pour toujours ? ou pour amorcer et s'améliorer ? 50% en rêve ?
  • De la viande, 100% viande ? 50% eau et 50% viande ? de la qualité ? du goût ?
  • De l'approvisionnement local à 100% ? 50% ?
  • Et Sodexo et Avenance à nouveau pour 7 ans ? Ou que l'un (et donc forcément Sodexo...ben oui c'est pas dur à deviner dans ce cas de figure). 
Mais on a du mal à croire que la Mairie pourrait choisir 1 seul délégataire après ce qu'elle avait écrit pour le dernier marché (Avenance/Sodexo), en 2003. Voici un extrait du compte-rendu:

"Au cours de l’analyse, l’option un temps envisagée, de regrouper les deux lots actuels (lot Nord : 2 101 680 repas par an, et lot Centre-Est : 3 905 720 repas par an) en un lot unique attribué à un seul délégataire, a été écartée : elle présentait, en effet, 3 inconvénients majeurs : 

  1. Tout d’abord, en cas de défaillance ou d’incident grave rendant inutilisable l’unique cuisine centrale en service, aucun candidat n’a été en mesure de nous garantir l’approvisionnement quotidien des 317 restaurants scolaires de la Ville avec 45 000 repas sécurisés, et ce, pour une période d’une durée indéterminée.
  2. Aucune société ne nous a fourni un plan de secours convaincant, capable de répondre, en toutes circonstances, aux exigences qualitatives et quantitatives de la restauration scolaire locale.
  3. Ensuite, le fait de ne disposer que d’1seul délégataire au lieu de deux, risquerait immanquablement de priver la Ville et les usagers, des bénéfices attendus et avérés d’une saine émulation entre sociétés prestataires. Nous savons d’expérience que la concurrence clairement comprise entre partenaires est une assurance de qualité durable des prestations, de recherche constante d’amélioration du service et de mise en oeuvre de propositions innovantes.
  4. Enfin, le regroupement de la production des repas dans une seule cuisine centrale entraînerait de fait la nécessité pour la collectivité d’engager la désaffectation du domaine public de la seconde unité de production (en l’occurrence, celle du lot Nord). Or, cet équipement reste encore à amortir financièrement sur plusieurs années. (ce n'est plus vrai en 2011 puisque amortie). La Ville devrait donc en cas de lot unique, prendre directement à sa charge les amortissements financiers y afférents, tout en assumant les dépenses supplémentaires engendrées par le gardiennage et la maintenance des installations existantes. Les économies proposées par les candidats en termes de prix unitaire des repas, ne permettaient pas de compenser, de façon significative, ces divers coûts à la charge de la Ville."

jeudi 5 mai 2011

L'hygiène est-elle vraiment respectée chez les prestataires des cantines de Marseille ?

Publié le 9 mars 2011.
"PRISON - Des cadres de Sodexo ont été suspendus pour avoir servi des plats périmés aux détenus...
Des yaourts et de la viande avariés. Voilà ce qui était au menu des détenus de la prison  les tende Saint-Quentin-Fallavier (Isère), où depuis début janvier, la préparation des plats a été confiée à Sodexo.  
Selon nos informations, la société vient de suspendre ses deux responsables de la restauration au sein de la maison d’arrêt en raison de manquements graves aux procédures d’hygiène.
Des risques élevés d'intoxication alimentaire
«Lors d’une inspection réalisée en février, on s’est aperçu que la date limite de consommation de nombreux produits était largement dépassée», dénonce Pascal Rossignol, délégué régional de l’Ufap-Unsa. À plusieurs reprises, le syndicat des personnels pénitentiaires avait alerté la direction de la prison de la piètre qualité des plats servis aux détenus.
«Poches de viandes verdâtres et nauséabondes», «cuisine sale», «rupture de la chaîne du froid»... Des «actes de malveillance» qui, selon l’Ufap, ont exposé les détenus à un risque élevé d’intoxication alimentaire. «Lors de l’inspection, le départ des plats avariés a été bloqué. Mais qu’en a-t-il été les autres jours?, ajoute Pascal Rossignol. Tout cela n’a fait qu’attiser les tensions à la prison».
Sodexo réagit
Pour sauver son contrat avec l’administration pénitentiaire, Sodexo a pris des mesures. «Il s’agit d’une erreur humaine intolérable. Nous devions réagir vite», indique le délégataire. La société a ainsi accéléré la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire au sein de la prison.
Des règles de qualité et de sécurité auxquelles les personnels et détenus en poste dans les cuisines sont actuellement formés."
 Voilà pourquoi nous attendons avec impatience la diffusion du sujet tourné à Marseille notamment par France 2 il y a maintenant plus d'un an...(mais l'été arrive et les sujets sur l'école n'intéressent plus beaucoup, même si cela concerne au minimum 45 000 enfants).
Il y était question des problèmes d'hygiène rencontrés dans ces grosses cuisines centrales scolaires, Sodexo ou autres...alors que c'est sacro-sainte hygiène qui est l'une des raisons principales de délégation à ces sociétés.

A Marseille, il semblerait qu'il y ait également eu un cas de germe trouvés dans la nourriture
. Enquête à mener...


Des contrefaçons de pesticides ! encore plus dangereux que les vrais ?

Mercredi 4 mai 2011, France 3 a publié un reportage sur les contrefaçons dans tous les domaines: pièces auto, parfums, cosmétiques, mais aussi produits alimentaires qui ressemblent de près, ou qui sont carrément comme les marques alimentaires.

Mais un domaine que j'ignorais est la contrefaçon des pesticides !!!
Ils montraient des agriculteurs qui avaient vu leur champ dévastés parce qu'ils avaient utilisé 40 g de faux pesticides, sans le savoir...leurs cultures ont été anéanties. Ils avaient acheté ces produits à leur fournisseur habituel, qui lui avait du acheter ces produits moins chers par internet, mais sans vraiment savoir qu'ils étaient plus dangereux que les vrais (qui le sont déjà pas mal).
L'agriculteur racontait que ses tomates avaient fini par repousser, mais de façon très bizarre, avec 4 pieds au lieu de 1...Il aurait donc pu les vendre, sans rien dire...avec quelles conséquences sur la santé des consommateurs ?

  • Le 05/05 03:15 sur France 3 (16h et 29mn)
  • Le 09/05 à 03:15 sur France 3 (3 jours, 16h et 29mn)
  • Le 24/05 à 03:25 sur France 3 (18 jours, 16h et 39mn)