vendredi 18 mars 2011

du 20 au 30 mars 2011: la semaine pour les alternatives aux pesticides

C'est le moment de redemander à votre mairie de s'engager dans une démarche pour des cantines naturelles, saines, qui préservent la santé des agriculteurs et des enfants.

Du 20 au 30 mars 2011, a lieu la 6è édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides.
des marches sont organisées dans différentes régions de France. Consultez le site.

A Marseille, le collectif Changeons la Cantine continue sa mobilisation et sa campagne de sensibilisation des parents et citoyens pour dire que oui, la cantine saine c'est possible et au même prix !

jeudi 17 mars 2011

RDV des citoyens de Marseille sur le sujet des cantines scolaires ce vendredi 18 mars 2011

  • Si vous voulez en savoir plus sur le collectif "Changeons la cantine",  
  • si vous voulez savoir comment agir pour les quelques mois qui nous restent pour changer la cantine des enfants de Marseille pour les 7 prochaines années, 
  • si vous voulez avoir des réponses à vos questions...
  • connaître les questions qui ont été (enfin) posées aux services de la Mairie de Marseille au sujet des cantines

le collectif "Changeons la Cantine" donne rdv à tous les citoyens de Marseille qui sont intéressés par le sujet, ce vendredi 18 mars 2011 à 20h
A LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI, SALLE DU DOJO (1er étage de la TOUR - n°10 sur le plan joint), face à Radio Galère

Cette rencontre est l'occasion de préparer les actions à venir , mais elle a également pour ambition de recueillir vos témoignages et répondre à vos questions sur la mobilisation des parents
Elle est ouverte à tous, parlez en autour de vous!

(contact: Laurence 06 23 04 02 95)


ACCES
L’accès à la Friche
Entrée piétons 41, rue Jobin - 13003 Marseille

Entrée véhicule (parking) 12, rue François Simon - 13003 Marseille

Transports
Ligne de bus 49, direction La Joliette, descendre à l’arrêt Jobin Pautrier
Borne vélo 2321 (rue Jobin)
A 15 minutes à pied : métros St Charles et Cinq Avenues, tramway T2 - arrêt Longchamps

mardi 15 mars 2011

Après Arte et Notre Poison Quotidien...

Extrait du chat en direct avec Marie-Monique Robin, après la diffusion de son reportage ce mardi 15 mars 2011

Marie-Monique Robin : Il y a une étude du Parlement Européen qui montre que si on interdisait les pesticides, on économiserait 30 milliards d'euros par an. En effet, pour calculer le prix d'un aliment issu de l'agriculture chimique, on ne tient jamais compte de tout ce que l'on appelle les "externalités", c'est à dire les coûts induits comme la pollution de l'eau, les maladies des agriculteurs ou la détérioration des sols.

dimanche 13 mars 2011

Après la lettre ouverte du WWF à Mr Gaudin, le DVD de Jean-Paul Jaud

Ce lundi 14 mars 2011, l'ensemble des élus et équipes de la Mairie de Marseille, en charge de la question de la cantine scolaire pour les écoles maternelles et primaires, vont recevoir par courrier le DVD du film "Nos enfants nous accuseront".
nos_enfants_nous_accuseront

En effet, Jean-Paul Jaud, parrain de la campagne du WWF "Oui au Bio dans ma Cantine" a décidé d'affirmer concrètement son engagement aux côtés des citoyens de Marseille. Il a ainsi envoyé son film à chaque personne de la mairie qui décide en ce moment de ce que nos enfants vont manger pendant 7 ans dans les cantines scolaires. Ceci afin de leur faire prendre conscience de leur responsabilité et des conséquences de leurs choix sur la santé des enfants et des agriculteurs.
Il est important de rappeler que lorsque ce film a été projeté au cours du festival Sciences Frontière en 2009, à Marseille il n'y avait aucun élu dans la salle, contrairement aux autres villes en France. Le collectif de citoyens pour changer la cantine lui par contre était déjà présent, avec une pétition.

mercredi 9 mars 2011

Lettre ouverte du président du WWF à Mr Gaudin, maire de Marseille, au sujet des cantines

Le WWF affirme officiellement son soutien aux citoyens de Marseille regroupés dans le collectif Changeons la Cantine, qui veulent que la Mairie de la 2è ville de France prenne enfin ses responsabilités.

Le WWF a envoyé une lettre ouverte à destination de Mr Gaudin via plusieurs rédactions de journaux.
Suite à cela La Provence a fait un article ce mardi 8 mars 2011. Mais la lettre ouverte du WWF en pleine page d'un quotidien Marseillais aurait à mon avis été plus frappante.

"Dire « Oui au bio dans ma cantine » , c’est aussi développer une filière d’avenir pour la région PACA. La région est aujourd’hui en pointe en termes de production biologique en France avec 9% de surfaces agricoles en bio (contre une moyenne française de 3%) et pourrait à ce titre créer une véritable dynamique locale stimulée par l’approvisionnement des cantines marseillaises.
D’autant que le bio n’est pas si cher ! Le coût moyen des matières premières d’un repas « conventionnel » à la cantine est compris entre 1,50€ et 1,80€. A Trets, non loin de Marseille, le passage à plus de 30% de produits bio et locaux n’a pas entraîné le moindre surcoût…
Monsieur le sénateur-maire Gaudin, ne laissez pas passer l’occasion de faire de Marseille le plus gros marché d’Europe en termes de repas bio servis par jour !"

Si vous désirez lire la suite c'est ici.

Le WWF propose de faire exploser le standard d'Allo Mairie pour dire "oui au Bio dans les Cantines" 0810 813 813


mardi 1 mars 2011

Jeudi 17 mars dans Envoyé Spécial: les cantines scolaires

Le sujet sur les cantines scolaires qui devait être diffusé en avril 2010 dans l'émission Envoyé Spécial a enfin été reprogrammé. Important: il contenait un passage sur les cantines de Marseille...

Vous pourrez le voir le jeudi 17 mars 2011 dans Envoyé Spécial.

Le problème c'est que depuis le tournage, le temps est passé et que la mobilisation actuelle des citoyens de Marseille n'y apparaîtra pas.

Si vous voulez agir ? rejoignez le groupe Yahoo pour participer à la mobilisation finale !