mardi 30 novembre 2010

Sortie du cahier des charges des cantines des écoles maternelles et élémentaires de Marseille

Eh bien voilà, le cahier des charges pour l'appel d'offre des cantines de Marseille pour les petites classes est sorti. Il a été transmis aux 3 prestataires prétendants, pour le plus gros marché d'Europe de restauration collective.

Ce sont vos impôts qui paient cela, il serait bon de s'y intéresser.

D'après plusieurs de nos sources, il n'y a aucun chiffre, aucun objectif précis sur l'approvisionnement, sur la qualité des repas, sur l'aspect local des produits. Nous allons pouvoir le consulter dès cette semaine...mais pas grâce à la communication de la mairie.

Exception marseillaise diront encore certains...fiers de cela ?

L'une des mamans impliquée dans le Groupe "Changeons la cantine" a été interviewée ce soir par LCM à ce sujet, la mairie ayant répondu que le cahier des charges n'était pas encore sorti...
Tiens ?

A suivre donc, mais il va falloir que la mairie réponde de son manque d'implication dans la santé de nos enfants... et de son manque de soutien à une agriculture locale.

La réflexion sur les coûts des cantines ne devraient pas se faire sur les aliments

Un article très intéressant à lir sur le blog Restauration21

"Si le coût matière et les frais de personnel augmentent, des économies doivent être réalisées ailleurs, notamment sur les frais fixes. C’est là que les économies d’énergie et la maintenance des équipements peuvent jouer un rôle capital. Selon Marie-Paule Maréchal du cabinet Genos spécialisé en performance durable : "des économies substantielles peuvent être générées grâce à des matériels dont les performances ont été mesurées et améliorées, mais également grâce à une réflexion globale sur l’usage des matériels. Les constructeurs doivent ainsi prendre le virage de l’éco-conception. Penser dès la conception du matériel à son usage – le plus long possible –, à la facilité de sa maintenance et à sa fin de vie afin de réduire tous les impacts sur l’environnement est bénéfique.  (...)

Francis Cabrol, Président du CICF Hôtellerie-restauration et dirigeant de FCO Conseil à Toulouse, explique : "les légumeries n’ont jamais vraiment disparu. Elles sont peut-être sous-dimensionnées, mais les produits bruts n’ont jamais été totalement supprimés des approvisionnements. Il convient désormais de les équiper convenablement avec des machines spécifiques.(...)


Barjac, Vauvert, Salon de Provence, Lons le Saulnier, Millau, Bègles, Gap, Le Rouret, Paris etc. sont citées en exemple pour leur politique en matière de restauration collective où, non seulement le bio, mais aussi les produits frais, locaux ou issus de circuits courts sont les vraies stars des projets.(...)


mardi 23 novembre 2010

Nouveau Consommateur novembre 2010: Mon assiette peut-elle sauver la planète !

Au Sommaire du numéro 37 (novembre/décembre 2010)à feuilleter ici et à acheter en kiosque
"Faire ses courses est devenu un  acte de résistance pour sa santé, celle de la terre et celle des agriculteurs."

dimanche 21 novembre 2010

Faire baisser le sel dans les repas de nos enfants

Saint-Malo sert en effet de ville test pour faire baisser le taux de sel dans les plats. Pour y parvenir, l'entreprise a choisi comme partenaire le chef de Cancale, Olivier Roellinger, qui travaille depuis plusieurs années avec la Sodexo. 
Il supervise notamment, au niveau national, les achats de poissons et forme les équipes de restauration.
L'enjeu est de taille. La Sodexo fournit, partout en France, non seulement des cantines, mais aussi des maisons de retraite, des maternités, des hôpitaux... « Faire bon et sain, c'est une question de santé publique », martèle Olivier Roellinger. Un principe pas forcément simple à mettre en oeuvre. « Les cuisines centrales sont soumises à de fortes contraintes budgétaires et sanitaires. » Lire la suite

Les cantines de Marseille en novembre

Tout d'abord pour vous dire qu'il semble que le cahier des charges des cantines ne soit toujours pas sorti...nous avons des contacts qui nous ont assurés nous le remettre dès qu'il serait communiqué...Peut-être est-ce bon signe ? Ou alors attendent-ils que les citoyens se rendorment avec le froid de l'hiver ?

2 parutions ce mois-ci:
  • Sur la Provence.com qui concerne plutôt le personnel des cantines "...l'administration a pris l'engagement de ne plus prendre de vacataires et de résorber les temps partiels d'ici fin 2011." 
  • Puis sur Lavie.fr, après qu'une journaliste ait interrogé des membres de notre groupement de parents
    "À Marseille, les parents sont en colère. En ligne de mire, la mairie et sa gestion des cantines scolaires, déléguée aux deux géants de la restauration collective, Sodexo et Avenance, qui livrent chaque jour 45 000 repas aux 450 écoles de la ville. Les conditions d’accueil y sont, disent-ils, mauvaises, l’encadrement, réduit – un adulte pour 30 enfants en maternelle et un pour 60 dans le primaire – et la cuisine… industrielle. À la veille du renouvellement du marché de la restauration scolaire, prévu début 2011, ils donnent de la voix en pétitionnant"

mardi 9 novembre 2010

Une visite scolaire ou en famille pour connaître le jardin et les légumes

C'est à Avignon que s'est ouvert un lieu inédit de sensibilisation à la nourriture, aux fruits et légumes et au jardin. Des expositions, un jardin et un potager à visiter, des ateliers cuisine et jardin pour adultes et enfants.

Il se nomme Epicurium
Sous le parrainage du chef étoilé Christian Etienne, les ateliers Côté Cuisine vous invitent à redécouvrir le plaisir de cuisiner et déguster les fruits et légumes. Cours Grand Chef ou Découverte pour les moins habiles...

Malheureusement, il est fermé au public individuel à partir du 04 Novembre, pour la période hivernale... réouverture prévue en mars !
L'accueil des groupes et le programme d'ateliers culinaires continuent pendant cette période, sur réservation. 

Une bonne idée de visite pour les écoles.

lundi 8 novembre 2010

La voix de nos enfants...le nouveau film de Jean-Paul Jaud

Souvenez-vous en 1992, une enfant interpelle les responsables des Nations au Sommet de la Terre à Rio. Elle s'appelle Severn.
Son discours donnait la chaire de poule...

18 ans plus tard, Jean-Paul Jaud a retrouvé cette enfant, devenue femme, qui attend elle-même un enfant. Son discours n'a pas changé, il est malheureusement toujours d'actualité.

Mais Jean-Paul Jaud, nous montre dans son nouveau film "Severn la voix de nos enfants" (sortie le 10 novembre 2010) des exemples d'initiatives positives un peu partout dans le monde. une façon de nous faire comprendre que chacun d'entre nous peut être cette petite goutte d'eau, qui accolée à d'autres gouttes d'eau, a le pouvoir de changer beaucoup de choses.



 

Je ne vois pas comment, en regardant ce film, en écoutant ces témoignages, des maires, des élus, (mais aussi des fournisseurs de cantines scolaires) peuvent encore faire "avaler" aux parents, aux citoyens qui les ont élus, que leur responsabilité n'est pas engagée, que le principal est que le coût de la cantine soit le plus bas (pour qui ?)...