lundi 31 mai 2010

Evolution du bio et bienfaits

une enquête de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique révèle les chiffres suivants:

  • En 2009, 36 % des restaurants collectifs proposaient du Bio au moins de temps en temps à leurs convives, ils sont 40 % en 2010
  • " D’ici 2 ans, ce taux pourrait atteindre 77 % puisque 37 % de restaurants collectifs supplémentaires disent avoir l’intention d’introduire des produits bio d’ici 2012, de manière certaine ou probable ", note l’Agence Bio.
  • 13 % proposent un produit ou ingrédient biologique tous les jours, 5 % le faisait en 2009.
  • Les produits phares du bio ? Les pommes, les yaourts, les carottes, le poulet, le riz et les pâtes. Parmi les progressions on notera celles des légumes surgelés (15 % des restaurants en proposent en 2010 contre 7 % en 2009) et le pain frais (4% en 2010 contre 7 % en 2009).
Plus d'infos


Le bio est-il meilleur pour la santé ?
C'est la question qu'à posé une étude menée par Léon Guéguen et Gérard Pascal.
La conclusion est négative...cf ici

Mais en cherchant un peu au-delà, qui trouve-ton derrière cette étude: l’Académie d’agriculture de France, présidé par Bernard Le Buanec.
  • Du coup, il faut se demander qui est ce Bernad Le Buanec...et la réponse ne surprend pas. petite recherche simple sur google
    Il est secrétaire général de la Fédération internationale des semences (FIS) et de l’Association internationale des sélectionneurs...impartial n'est ce pas ?
On ne s'étonnera donc pas qu'il dise également qu'avec l'agriculture bio "...la qualité physique et biologique des sols est améliorée, mais cette pratique peut à la longue «induire un appauvrissement en certains éléments minéraux, qui deviennent alors limitants pour la production»."
  • Léon Guéguen lui fait également partie de cette "prestigieuse" académie, donc une connaissance proche de Mr Le Buanec. Il est également Directeur de recherche honoraire de l’Inra, ancien directeur du Laboratoire de nutrition et sécurité alimentaire du Centre de recherches de Jouy-en-Josas, administrateur de l’Institut Français pour la Nutrition et rapporteur à l’Afssa.
Moi franchement cela m'inquiète...quelle objectivité ont ces messieurs qui donnent des règles de nutrition ?
Voir d'autres interventions de ce Monsieur sur un pseudo site pseudo critique de la science, mais clairement orientés.
  • Gérard Pascal, également un pro OGM depuis longtemps cf ici. Voici son CV plus complet

vendredi 28 mai 2010

Le sujet des cantines de Marseille dans les médias en Mai 2010

France Bleue Provence
le journal de 8h avec une brève interview d'une maman
sur le lien suivant
(à partir de 6,20 min)

ce journal était suivi d'une "ligne ouverte" (témoignages sur les cantines) qui n'est malheureusement pas podcastable.

France 3
édition locale Marseille, du 25/05/2010
Aller directement à 2,40 mn

lundi 24 mai 2010

Un article sur les cantines dans Marianne (mars 2009)

"Il faut une véritable motivation politique pour que les édiles acceptent de prendre en charge les cantines. «Ce sont des questions trop graves pour les laisser aux industriels», sourit Damien Alary, vice-président de la région Languedoc-Roussillon et président du conseil général du Gard. Voilà cinq ans que ce département s'est engagé dans la bataille de la bonne bouffe, en injectant 40 000 Euros chaque année dans les cantines scolaires. «C'est un travail de conviction, surtout quand il faut reprendre l'éducation gustative à la base. Au début, les repas retournaient en cuisine sans que les enfants les aient touchés. Le poulet bio ou label rouge était boycotté par les gamins qui le jugeaient trop dur!» explique l'élu. Il a fallu tout réapprendre, associer les parents à des ateliers de cuisine et expliquer aux enfants qu'un fruit pousse sur un arbre, que le lait vient de la vache et que les légumes suivent les saisons."

la suite très intéressante ici

Des cuisiniers engagés pour la nourriture de nos enfants: Gérard Vives (Marseille)

"Les indignes "menu enfant" doivent disparaitre...

c'est à dire les menus composés de steak haché d'origine incertaine et saturés de graisse, de jambon poly-phosphaté, de "poisson" carré, de cordon-bleu, de purées industrielles, de ketchups, sauces, sodas et desserts chargés de sucres inutiles, d'exhausteurs de goût et d'arômes artificiels, en fait tous les produits ignobles qui envahissent les hyper marchés aliénants. Les enfants ont droit aux vrais plaisirs de la table et à la découverte du goût et des saveurs.

Si vous croyez en l’avenir de cette planète, vous devez militer !! Pour cela il faut commencer par cesser de manger de la M…E, et surtout d’en faire manger à vos enfants. Le goût est une question culturelle liée à l’éducation.

L'avenir du goût passe par leur éducation et il est donc une priorité."

Merci à ce chef de nous inviter à prendre soin de la terre et de nos enfants.


De son côté, Christian Ernst, chef du restaurant Le Moment place Sadi Carnot, fourni les repas des cantines de micro-crèches bio à Marseille. Il est depuis longtemps engagé dans une cuisine responsable pour ses hôtes, leur assurant une traçabilité des produits, cuisinant des produits de saison, agissant également dans l'économie sociale et solidaire. Il a par exemple fait partager son savoir à l'équipe du restaurant l'Atelier Mandarine à Aix, au cours d'un déjeuner. Ce restaurant permet à des femmes en réinsertion d'apprendre les métiers autour de la cuisine.
Il prend désormais soin des repas de quelques enfants chanceux de Marseille. On aimerait tant qu'il participe à l'élaboration du cahier des charges de nos cantines...

Manifestation: le bio en restauration collective, quels enjeux?

Cette rencontre se déroulera le 1er juin à Strasbourg (ah...Strasbourg ! Ma ville d'origine!!!) et rassemblera en un même lieu plusieurs municipalités dont il a été question sur les pages de ce blog, afin qu'elles partagent avec les autres leurs expériences de mise en place de repas bio.
Il serait vraiment bien que la ville de Marseille paie cette formation aux personnes en charge de la redéfinition du cahier des charges.

Le maire de Strasbourg lui même sera présent (alors qu'à Marseille Mr Gaudin n'aime pas aborder le sujet et Mme Casanova responsable de l'éducation dit qu'elle ne veut pas prendre en compte la mobilisation des parents, des citoyens d'un service public, s'ils ne sont pas rattachés à une association officielle de parents d'élèves).

Seront présents en plus des Alsaciens,

  • Mme Nadia Tourneux, adjointe au maire de Charleville-Mézières
  • Elisabeth Belaubre, adjointe au Maire de Toulouse
  • Dominique Vincent, responsable du service de la restauration d'Annecy
  • Thierry Velly, responsable du service périscolaire de Brest
  • Christian Chédru, directeur du service de la restauration scolaire de Grenoble
Plus d'info

mardi 11 mai 2010

Mercredi 12 mai 2010, conférence de presse et d'informations sur les cantines de Marseille

Pour tous les parents qui veulent s'informer de plus près, et suite au conseil municipal de lundi, une réunion d'informations et conférence de presse est organisée Mercredi 12 mai 2010 à 10H au BICOK, 57 Cours Julien à l'occasion du Marché Paysan.
Nous invitons l'ensemble des parents intéressés par le sujet à venir pour renouveler leur demande de dialogue constructif avec la Mairie.

Sont également invités à rejoindre la mobilisation:

- les fédérations de parents d'élèves "officielles", dont vous faites peut etre partie,
- les acteurs des filières agricoles et économiques concernées,
- les élus municipaux qui souhaitent soutenir les parents.

Venez nombreux! Après il sera trop tard !

lundi 10 mai 2010

Engagements sur les cantines au conseil Municipal de Marseille du 10 mai 2010

J'avoue je ne m'étais jamais intéressée à ce qui se passait au Conseil Municipal, je n'avais jamais pensé que l'on pouvait voir en direct, filmé, ce que nous charmants élus faisaient de nos impôts...

Eh bien je vous invite à découvrir comment Mr Gaudin parle des parents qui se sentent concernés par la cantine scolaire. Allez directement à la 16ème minute...cela dure environs 20 mn.
Mr Barles et Mme Marrone ont très bien relayé les demandes, sauf qu'il faut préciser que l'on peut tout à fait légalement induire que l'approvisionnement soit local dans un cahier des charges grâce au bilan carbone.

Mme Casanova, qui refuse d'écouter les parents non affiliés à la FCPE ou la PEEP (!!! pourtant il y a plus de 500 personnes qui ont signé la pétition et ce n'est qu'un début) s'est engagée, officiellement devant les caméras à ce que les futures cantines privilégient du bio (quand cela "est possible"(à préciser...trop subjectif) évidemment, personne n'a jamais demandé du bio d'Espagne, sans aller jusqu'au Burkina Fasso...mais nous sommes dans une région où il y a de nombreux producteurs)
du local donc, apparemment c'est ce qui est déjà fait, mais comme nous n'avons pas le cahier des charges actuels nous ne pouvons pas vérifier...
du raisonné que Mme Casanova traduit par de" proximité", ce qui n'a rien à voir...(mais cela veut donc dire pour l'accompagnement à la conversion en bio ?)
du label Rouge, de la traçabilité (elle est obligatoire encore faut-il pouvoir la vérifier) pour les viandes
Ils ont certifié qu'il y avait tous les jours des fruits...

Mais après personne n'a parlé d'acheter des terres, de soutenir les agriculteurs, de participer activement à la conversion au bio.
L'engagement municipal ne va pas aussi loin que dans d'autres régions.

Article à ce sujet sur Provence éducation

Après la nourriture, intéressons-nous à l'eau du robinet lundi 17 mai sur France 3

"L’eau du robinet est-elle potable ? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Ce danger invisible menace les foyers et la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation, diffusé sur France 3 lundi 17 mai 2010 a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités." lire la suite

En savoir plus: Le blog des consommateurs d'eau, qui un peu comme ce blog ci, regroupe des tas d'exemples de communes, de preuves, de démarches, d'enquêtes pour prouver la mauvaise gestion de l'eau, l'un des besoins les plus précieux
Une conception citoyenne de la gestion de l'eau potable

http://www.igepac.com/

Les parents d'élèves de Marseille s'invitent à l'ouverture du Conseil Municipal

Voir l'article sur Marsactu de ce 10 mai

"Sébastien Barles, conseiller municipal Verts, a mit le couvert en réagissant à une série de délibérations relatives à la restauration scolaire présentées ce lundi. Se faisant le relais d’un collectif de parents d’élèves « qui se mobilise de l’Estaque aux quartiers Sud pour obtenir l’amélioration des repas et de l’encadrement des activités durant la pause déjeuner de nos enfants ».

Une demande de concertation à l’heure d’établir un cahier des charges qu’Aline Marrone, conseillère municipale du groupe Faire Gagner Marseille et ancienne présidente FCPE, a également appelé de ses voeux: « La mairie devrait mettre rapidement en place un comité d’usagers aussi large et représentatif que possible afin d’écouter les critiques, les suggestions et les propositions des parents d’élèves et de leurs enfants ». Selon elle, « l’absence d’écoute » de la majorité municipale sur ces questions a d’ailleurs amené des parents d’enfants allergiques à « traîner en justice la municipalité pour obtenir que leurs enfants soient servis à l’école ».

Qu’il s’agisse de Danièle Casanova ou de sa prédécesseur Marie-Louise Lota, la concertation n’a en réalité jamais été le fort des adjointes au maire en charge de l’Education. Danièle Casanova a d’ailleurs reconnu qu’elle avait recueilli l’avis « de la FCPE et de la PEEP, associations représentatives » mais pas celui du premier collectif de parents venu. « Sinon, on ne s’en sortirait pas »…"

D'où l'intérêt de créer dès le début d'année des associations de parents d'élèves représentatives, qui peuvent être indépendantes si l'on ne se reconnait pas dans le partage FCPE PEEP, ce que l'on ne sait pas toujours. cf article du 4 mai

Et mention sur le site de la Provence


dimanche 9 mai 2010

30 mn pour 7 ans !

Pour les personnes qui souhaitent présenter la mobilisation des parents aux élus de la Mairie avant la séance du conseil municipal de lundi, le rdv est fixé lundi 10 mai à 8h devant l'entrée de la nouvelle salle du conseil municipal de la mairie.

Vous pourrez suivre en direct le Conseil Municipal du 10 mai en cliquant ici

vendredi 7 mai 2010

Bio partenariat pour la restauration collective en Alsace

3 structures alsaciennes ont signé, à Strasbourg, une convention afin de favoriser la consommation de produits bio, essentiellement régionaux, dans les cantines.

Api, quatrième acteur national de la restauration collective, Solibio, un chantier d’insertion, et l’Opaba, l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace qui regroupe 430 producteurs régionaux, ont signé récemment à Strasbourg une convention de partenariat original.
« 80 % des produits seront alsaciens »

Un engagement
- d'alimentation locale et de saison pour les enfants
- de limitation des transports
- de soutien à l'agriculture locale
- de soutien à l'économie locale

et enfin un engagement social grâce au "chantier d’insertion Solibio, qui emploie 26 personnes en grandes difficultés, travaillant 20 heures par semaine pour conditionner ces produits bio et en assurer également la transformation froide » (tranchage)"

Alors, fier d'être...Alsacien ? oui

Lire la suite

mercredi 5 mai 2010

Ste Etienne: + de bio, - cher dans les cantines

C'est en juin 2009, que St Etienne a décidé de changer de prestataire et de modifier son cahier des charges pour avoir des cantines plus saines pour les enfants de ses citoyens (électeurs).
Tout en baissant le prix de 10%.

Le cahier des charges cite plusieurs obligations, que nous parents de Marseille, nous aimerions beaucoup retrouver dans celui qui concerne nos enfants:

* Volaille et boeuf: Label Rouge
* Pain 100% bio
* Poisson: bio ou sauvage MSC
* Le reste étant 50% bio au démarrage puis 100% bio en 2014

D’une manière générale, seront servis des produits locaux du terroir suivant le tableau d’origine des denrées en annexe, afin de favoriser les circuits courts.

Par ailleurs, l’ensemble des denrées utilisées doivent être exempts d’OGM (seuil détectable soit inférieur à 0,1%).

Les additifs chimiques seront évités, voire prohibés, si leur innocuité n’est pas démontrée. Les colorants artificiels et arômes artificiels seront prohibés.
(Important ce point cf livre "Additifs alimentaires Danger")

Il est à ce titre précisé que la provenance contractuelle des produits est le département de la Loire et ses départements limitrophes (sauf mention spécifique dans l’annexe). En tout état de cause, les circuits les plus courts doivent être privilégiés »

Interdiction des OGM, des produits allégés, des produits appertisés (boîtes de conserve)

Afin de réduire le coût:
2 repas comprenant de la viande et 2 repas comprenant une autre source de protéines



Plus de détails


Emission France Info sur le sujet

mardi 4 mai 2010

Comment fédérer les parents pour changer les cantines ou autre chose à l'école

Ma fille n'étant pas encore à l'école et n'ayant pas eu des parents très militants (voire pas du tout), je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question des associations de parents d'élèves.

Cependant, maintenant que je m'investis pour des cantines bio dans les écoles, je suis à la recherche des différents moyens de fédérer les parents d'élèves. Et, j'en suis sûre, bientôt je vais me préoccuper d'autres sujets qui concerneront l'éducation de ma fille...par exemple, pour son inscription à l'école maternelle, comme nous avons la chance d'avoir le choix entre 2 écoles maternelles, j'ai voulu comparer et comprendre les différences.
Ma simple demande de visiter les locaux, les dortoirs, la salle de cantine, histoire de me rendre compte dans quel environnement ma fille va évoluer, si c'est bruyant, pas du tout écolo, agréable ou sordide, a fait ouvrir grands les yeux de mes interlocuteurs. "Ah bon vous voulez visiter ? mais pourquoi ?"

Je trouve cela surprenant qu'il n'y ait pas une date nationale de portes ouvertes des écoles publiques, vers la fin de l'année précédant l'inscription, afin de permettre aux parents de savoir à quoi s'attendre et de choisir.
Il semble cependant que certaines fassent une journée portes ouvertes...tout dépend du directeur (ou directrice).

Donc, je connaissais bien sûr les classiques PEEP ET FCPE, mais je viens d'apprendre qu'il y a aussi des solutions d'associations indépendantes qui certes doivent demander plus de temps mais aussi permettre plus de libertés et d'engagement.
Je viens de trouver une page très intéressante sur le sujet. A Lire

L’UNAAPE - Union Nationale d’Associations Autonomes
L'UNAAPE est l’Union Nationale d’Associations Autonomes ou Indépendantes de Parents d'Élèves et d'Étudiants et non une Fédération. Elle regroupe plusieurs centaines d'associations autonomes locales.

Les associations de parents d’élèves indépendantes
(AIPE). Il existe enfin des associations indépendantes qui n’adhèrent ni à la FCPE, ni à la PEEP ou l’UNAAPE.
Exemples: Pegomas, Lycée Henri IV à Paris, Saint Ouen l'Aumône (que mon frère et ma belle soeur ont rejoint et qui les a bien aidé, dans leur combat pour faire remplacer une directrice d'école qui faisaient des fautes d'orthographe et d'autres choses peu professionnelles).

On peut aussi évoquer la Confédération syndicales des Familles (CSF) qui agit avec les Familles dans tous les domaines: consommation éducation, logement, culture...

A nous parents donc, de nous investir en choisissant nos représentants et ceux du bien-être de nos enfants.

samedi 1 mai 2010

du 7 au 12 juin 2010, 200 magasins prouvent que le bio est accessible

La Bio Semaine, lancée par l'Alliance Pour la Santé se déroulera du 7 au 12 juin 2010.

200 magasins bio indépendants proposeront un caddie bio type (conçu par leurs nutritionnistes) pour 7 jours et pour 2 adultes et 1 enfant moyennant 80€.

Une initiative intéressante, bien qu'il va falloir regarder de près d'où vient le bio et quelle est la composition de ces aliments bio (sauf s'ils sont frais).

En effet, bio ne veut pas dire sans trop d'emballage, sans trop de sucre, de sel, ni trop gras, ni forcément éthique...

Bio veut juste dire qu'il n'y a pas de pesticides...et il faut souvent bien lire la liste des ingrédients pour savoir quelle est la proportion de composants bio (10% ? 50% ? 98% ?)

A suivre donc...